Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Penninghen, Cours Florent, Strate Design, Galileo a-t-il détérioré la qualité de l’enseignement dans ses 70 écoles, au profit de la rentabilité?

Publié le 07 mai 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
Penninghen, Cours Florent, Strate Design, Galileo a-t-il détérioré la qualité de l’enseignement dans ses 70 écoles, au profit de la rentabilité?

Dans un ouvrage détonant et récemment publié, Le Cube, on découvre que le groupe d’enseignement supérieur privé Galileo Global Education aurait privilégié la rentabilité à la qualité de l'enseignement, au respect de certaines lois. Et eu  recours à un CRM spécifique développé en interne, informant en temps réel les actionnaires d’une moindre rentabilité des écoles et de ce qui en fonde l’efficacité financière. Plus redoutable que Salesforce.

Le groupe Galileo Global Education, leader de l’enseignement supérieur privé lucratif, est au cœur d’une controverse suite à la publication du livre Le Cube de la journaliste Claire Marchal, édité chez Flammarion. Dans cet ouvrage, l’auteure dénonce une gestion axée sur la rentabilité au détriment de la qualité de l’enseignement et du bien-être des étudiants et du personnel.

Claire Marchal et son livre “Le Cube” édité chez Flammarion. 

Claire Marchal décrit un système dans lequel un outil interne, appelé «Le Cube», surveille en temps réel la performance des écoles du groupe, influençant des décisions telles que l’augmentation du nombre d’étudiants par classe ou la réduction des heures de cours. Elle s’appuie sur plus de 150 témoignages et 900 documents pour illustrer des pratiques telles que des classes surchargées, des infrastructures vétustes et une pression accrue sur les enseignants.

En réponse, Galileo réfute ces accusations, qualifiant les témoignages d’anonymes et les informations d’inexactes. Le groupe affirme ne pas réaliser de profits, ne pas distribuer de dividendes et continuer à investir dans ses établissements. Il met également en avant une enquête Harris indiquant que 77 % des étudiants recommandent ses formations, et que 90 % jugent les enseignants compétents.

Martin Hirsch a un temps dirigé le groupe d'enseignement, avant de rejoindre son corps d'origine, le Conseil d'Etat. Galileo Global Education, fondé par Marc-François Mignot Mahon a grossi par acquisitions d'écoles. Il accueille à son capital le fonds de la famille Bettencourt-Meyers. 

Positionné sur un secteur en pleine croissance mais concurrentiel, Galileo Global Education est parvenu, dans les années récentes à recruter l'ancienne ministre du travail, Muriel Pénicaud, un ex-patron de la SNCF, Guillaume Pepy et l'ancien patron de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Ce dernier a rejoint depuis son corps d'origine, le Conseil d'Etat. 

 

 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×