Pari tenu pour la première édition de « Expérience Client / The French Forum »

Le 16 septembre 2013 par Magazine En-Contact

Paris, le 16 septembre 2013

IMG_2554Pari tenu pour la première édition de « Expérience Client / The French Forum ».115 participants se sont retrouvés dans le cadre unique de l’Hermitage Barrière pour découvrir et comprendre pourquoi et comment l’expérience client peut transformer, même en période de crise, les entreprises afin qu’elles fidélisent et conquièrent de nouveaux clients, de façon durable.

Préparer, vivre et parfaire l’expérience client : tel était le fil conducteur des quatorze conférences et onze masterclass qui se sont enchaînées comme un marathon dans le salon Biarritz du fleuron du groupe Barrière. Malgré la longueur de l’épreuve, les coureurs, novices (des start-ups comme Le Slip Français, Custplace, Greenbureau ou iAdvize) ou confirmés (Pages Jaunes, Renault, La Poste, Yves Rocher, Nestlé ou GDF Suez) ont tous fini la course. Peut-être parce que les organisateurs avaient soigneusement su anticiper le rythme soutenu et les courbatures…

Le baume magique ? Des points de ravitaillement réguliers : concert et jeux musicaux le jeudi soir, glaces Amorino offertes à tous les participants le vendredi après-midi et menus protéinés (poisson à tous les repas !). Les coachs ? Quelques grands experts, français ou américains, ont prodigué de précieux conseils, sous la forme qui leur semblait la plus adéquate. Un seul impératif pour tous : le temps, qui fut compté pour tous. Avec Lionel Meyer, 2 - Oracle was there !co-fondateur de Luxury Attitude, on apprenait comment l’initiative d’une gouvernante qui prend sur elle de changer vos lacets usés peut transformer votre séjour dans un palace. Bernard Louvat, CEO de TouchCommerce, Emery Jacquillat, fondateur et Président de CAMIF Matelsom ou encore Anne Jouan-Laratte co-fondatrice et Directrice Générale de Vivetic, expliquaient à quel point le tchat ou le téléphone peuvent humaniser la relation client. Un constat partagé à Los Angeles, dans le Marais Poitevin comme à Madagascar, où leurs entreprises respectives sont installées. Quant aux fondamentaux – diminuer le temps d’attente sur tous les canaux ou réenchanter le commerce en magasin -, Frédéric Durand, Président et fondateur de Diabolocom et Rodolphe Bonnasse, Directeur Général de CA Com, se chargeaient bien de rappeler à l’audience qu’il ne saurait y avoir d’expérience client réussie sans la prise en compte de ceux-ci.

A l’arrière de la salle, de nombreux Directeurs de l’Expérience Client n’ont rien perdu de ces leçons ; on comprenait en constatant leur ardeur à tout archiver sur leurs tablettes qu’ils n’étaient pas venus à la Baule en villégiature, mais bien pour franchir « la Nouvelle Frontière ». Ca tombe bien, c’était précisément la baseline de l’événement organisé par Manuel Jacquinet. « Pour cette première édition, notre ambition était claire : installer en France une manifestation riche en contenus et en apports opérationnels pour tous ceux qui sont convaincus que l’expérience client est une question clé. Je crois que le pari est tenu, et cela est très encourageant pour la prochaine édition » déclare le rédacteur en chef du magazine En-Contact.

A 17h30 pétantes le vendredi, qu’on vienne d’Egypte, du Portugal ou du Cameroun (quelques-uns des pays qui avaient envoyé leurs délégations), on repartait fourbus mais richement dotés : des tips, des 06…et des slips français qui sentent bon !

Pour plus d’informations :

Manuel Jacquinet
mj@malpaso.org
0685432711
www.experienceclient-thefrenchforum.org

 

L’expérience Client – The French Forum – pris sur le vif

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire