Coût du lead diminué de 28%. Taux de transformation supérieur de 35%. Snapchat, ça marche.

A quelques semaines de la 2ème édition du New Biz Forum, l’organisateur de la rencontre partage, en avant-première, les résultats étonnants d’un nouveau test de lead generation, mené par hipto avec Snapchat : retour d’expérience d’Ikram Raziq, responsable des campagnes payantes (Paid Social Lead) chez hipto.
À l’occasion d'une session exclusive organisée par Snapchat, Ikram Raziq, Paid Social Lead chez hipto, a partagé et détaillé son retour d’expérience sur l’intégration de Snapchat dans la stratégie d’acquisition de l’entreprise. Un mouvement stratégique qui a porté ses fruits, renforçant la dynamique de croissance d’hipto. On y découvre des chiffres étonnants et un constat majeur: l'audience de Snapchat n'est pas aussi jeune et limitée que celle imaginée.

« Toutes les marques, retailers ont besoin de faire de l'acquisition, de créer du trafic en magasins », explique l'organisateur du New Biz Forum. « Comment le faire, à quels coûts et avec quels partenaires sont les questions du moment, chez Maisons du Monde, Ponant, Dyson, Ninja ou chez des opérateurs télécom, qui veulent installer de la fibre. Un directeur marketing ou des opérations qui ne se pose pas ces questions en ce moment est soit aveugle, soit inconscient. Les taux de joignabilité en démarchage téléphonique ont drastiquement chuté, le search sur Google a été bouleversé et une partie des audiences ne lit plus les magazines, ne regarde plus la télévision. Il faut donc aller toucher les cibles et les audiences, là où elles sont, et tester les coûts et les retours de ces campagnes. Il y a des années, un annonceur pouvait considérer qu'un spot TV sur BFM ou RTL était cher, mais tous les moyens de générer du leads, de créer de l'attention sont chers désormais. Que TikTok soit devenu partenaire officiel du Festival de Cannes n'est pas anodin : les plateformes désirent être identifiées comme les nouveaux partenaires. »
« Affinicia, hipto, les prestataires spécialisés dans les campagnes de RCS, notre métier est d'identifier les early movers qui sont agnostiques, performants et peuvent aider les marques et leurs clients à tester et embarquer les nouveaux canaux, médias, techniques. hipto en fait partie, sans aucun doute. »
La diversification des canaux : un enjeu stratégique pour hipto
hipto, leader français de la lead generation, accompagne les entreprises B2B et B2C dans la mise en relation avec des prospects intentionnistes, qualifiés et RGPD compliant.
Pour Ikram, l’enjeu est clair : « Générer du volume, de la qualité et de la stabilité », tout en optimisant les résultats commerciaux des clients grâce à des solutions sur mesure.
En tant que Paid Social Lead, Ikram occupe un rôle transversal, entre pilotage stratégique des partenaires social media et montée en compétence des équipes opérationnelles. Dans un contexte de forte croissance, la diversification des sources d’acquisition est apparue comme une nécessité pour limiter la dépendance aux plateformes historiques.
« À un moment clé pour notre croissance, intégrer Snapchat s’est imposé comme une évidence pour aller chercher plus de volume sur une audience mobile sous-estimée mais très engagée », explique Ikram.

Surmonter les défis du lancement : adaptation et collaboration
Le déploiement des premières campagnes Snapchat en 2022 n’a pas été sans défis. Habituées aux codes Meta, les équipes ont dû réapprendre à construire des campagnes performantes adaptées à l’univers Snapchat : créas spécifiques, compréhension de l’algorithme, et nouveaux réflexes média.
« Très vite, on a compris que les approches classiques ne suffisaient pas. Heureusement, l’équipe Snapchat, et en particulier Benjamin, nous a accompagnés de manière hyper proactive avec des workshops dédiés » Ikram
Les questions de tracking et d’attribution ont nécessité des ajustements techniques. Snapchat et hipto ont travaillé main dans la main pour améliorer la qualité du tracking et renforcer l’efficacité des campagnes au fil du temps.
“L'algorithme de Snapchat a changé et permet désormais de créer des campagnes d'acquisition très efficaces. C'est ce qu'on a voulu démontrer avec hipto”explique Benjamin Gru, Client Partner Retail chez l'éditeur américain et basé à Paris.
Des résultats qui parlent d’eux-mêmes
Aujourd’hui, Snapchat est devenu un canal clé du dispositif d’acquisition d’hipto, actif toute l’année sur plusieurs verticales. Les campagnes, optimisées tant via des landing pages qu’à travers les formulaires natifs, enregistrent des performances remarquables :
-un taux de transformation jusqu’à 35 % supérieur à d’autres plateformes, sur certaines verticales.
-des coûts par Lead (CPL) jusqu’à 28 % plus bas, sur certaines verticales.
-une collecte facilitée grâce aux formulaires natifs Snapchat, avec champs pré-remplis et taux d’abandon réduits.
Et, contrairement à la croyance populaire, un constat: Snapchat ne vise et ne touche pas uniquement les jeunes de 18 à 25 ans. En effet, l’application couvre 64% des Millenials (24-40 ans) en France. Forte de son succès et riche de cette nouvelle expérience, hipto prévoit de continuer à développer sa présence sur Snapchat, en explorant de nouvelles verticales.
Le 11 Juin, au Terrass'Hôtel, le détail des nouvelles campagnes d'acquisition menées par: Red by SFR, Groupe Verlaine, Edenred, Barnes.
