Le Clan des bêtes, le sourire de l'ouvreuse, la carte UGC. Emotions en illimité

La carte UGC illimité fête ses 25 ans. Le sourire d'une ouvreuse importe. Le Clan des bêtes, premier film de Christopher Andrews, est un choc. Je lui ai donné une très bonne note (certifiée) car on peut désormais noter les films et contribuer ainsi au maintien de leur vie en salles, un sujet clé.
UGC a-t-il -inventé la note bleue dans l’univers du cinéma, la note certifiée ? C’était une bonne idée, c’est un succès. Plus de deux millions de notes ont été données par les spectateurs UGC depuis octobre 2023. Que va-t-il en faire ? Va-t-il, veut-il en ouvrir l’utilisation à ses salles partenaires, compte-t-il la déployer pour bouter AlloCiné hors d’un champ très rentable, celui de la monétisation de la promotion des films ? On a mené une petite enquête, sans oublier que l’expérience en salles tient au film visionné, sans s’y limiter.
Quelques questions à Elisabeth Trochet, directrice Client, Marketing & Customer Care du réseau UGC
Qui peut noter un film ?
Elisabeth Trochet : Les membres du Programme fidélité qui ont réservé et vu un film dans un cinéma UGC : il faut donc que le billet ait été scanné, ce qui atteste du fait qu’ils ont vu le film. Un spectateur qui aurait réservé une séance mais n’aurait pas assisté à la projection ne peut pas noter le film.

Pourquoi ce choix d’une note, simple, de 1 à 5 étoiles ?
ET : En matière d’avis clients, les gens peuvent avoir envie d’écrire un roman. Nous désirions un système simple, via une note et donnée à chaud, dans les sept jours qui suivent le visionnage du film. J’ajoute qu’on ne peut changer ou modifier la note, une fois donnée. L’ambition était de permettre à la communauté de spectateurs fidèles de s’engager encore plus. Le spectateur devient prescripteur.
(La notation d’un film, qu’on a testée, est simple, possible sur le site web d’UGC ou via l’application. Un ou des pushes incitent le spectateur à donner son avis, pour lequel il reçoit une forme de “récompense”, 10 points. UGC, entreprise performante a bien pensé son système, évitant par exemple l’écueil des avis certifiés ou longue durée de chez Fnac-Darty, qui nécessitent une modération. La suite de l’histoire indiquera ce que le 2e exploitant de cinémas en France compte en faire. Un bon signe pourrait être son ouverture aux cinémas partenaire. NDLR)
Peut-on laisser une note à un film vu dans un cinéma partenaire ? Ce pourrait être l’occasion de démultiplier le recueil de notes et d’offrir cette possibilité à des films projetés dans des salles plus.. pointues ?
ET : La note est ouverte à tous les membres du Programme fidélité, pas seulement aux abonnés UGC Illimité, qui vont donc dans les cinémas UGC. En outre, nous projetons tout type de films, y compris par exemple Becoming Led Zeppelin, que vous avez évoqué. Il est donc possible de noter une très grande variété de films, même les plus confidentiels, puisqu’ils sont parfois diffusés dans les cinémas UGC. Notamment à l’UGC Ciné Cité Les Halles, le premier cinéma art & essai au monde, où des films plus pointus sont donc proposés et ouverts à la réservation.
L’expérience en salles de cinéma est corrélée à d’autres items que la qualité perçue du film. La mesurez-vous et quels sont les items qui y contribuent ?
ET : Oui, grâce à des questionnaires, adressés par mail à nos spectateurs suite à leur venue dans une cinéma et avec un taux de sollicitation que nous limitons à une enquête par trimestre, par cinéma. Nous mesurons la satisfaction sur des éléments standard de l’expérience client.. La difficulté consiste à superviser tout ceci pour répondre au mieux aux attentes, dans toutes les salles, de façon homogène.
( Selon nos informations, UGC réfléchirait également à des pistes pour faire du personnel d'accueil un collaborateur encore plus à l'écoute du spectateur, en capacité de le conseiller)
La perte du doudou est le point de friction le plus douloureux en centre commercial. J’ai perdu récemment un objet important en salle UGC et n’ai pas pu joindre le cinéma pour lui demander si l’objet avait été retrouvé. Pourquoi ne peut-on pas joindre une salle par téléphone ?
ET : L’application ou le site Ugc.fr vous permettent d’envoyer un message aux responsables des cinémas ou au service client, de façon centralisée, auquel on va répondre au plus vite.
Pourtant, l’urgence peut exister ?
ET : Les réseaux sociaux, que nous monitorons deviennent également des endroits où l’on peut solliciter une marque, en urgence.
La carte UGC Illimité va fêter ses 25 ans
ET : Et nous allons célébrer cet anniversaire, cette année !
Emotions garanties ?

Le Clan des bêtes ( Bring them down)
Deux clans et familles s'affrontent, pour une histoire de béliers et moutons volés et assassinés, dans une Irlande sauvage où le poids du passé, les relations au père et la vie exigeante et rude d'éleveurs ajoute à la rugosité. Barry Keoghan, Christopher Abbott et Colm Meaney confèrent une intensité incroyable à ce thriller où la musique est volontairement discrète, incroyablement en phase avec le propos du film. Un bijou venu des années 75, Under the trees de Michael Chapman vient faire écho à cette histoire dont les ramifications sont en partie dévoilées dans une première scène magistrale : dans une voiture, une femme s’adresse au conducteur qui n'apparait jamais à l’image et se met, malgré des routes sinueuses, à conduire de plus en plus vite. On comprend petit à petit que c’est son fils Michael et, qu’à l’arrière, se trouve sa petite amie Caroline. Alors que la mère annonce qu’elle s’apprête à quitter son mari, le chauffeur accélère jusqu’à l’inévitable accident. Caroline, qui épousera plus tard Gary, en sort défigurée tandis que la passagère avant décède. Michael vient de tuer sa mère.
Dans son premier film, Christopher Andrews semble raconter une partie de son histoire ainsi que celle de la violence qui règne encore en maitre dans le monde rural. Un film choc, abouti, qui mériterait bien mieux que la dizaine de salles où il est projeté à Paris. UGC le programme, profitez-en. Une balafre, comme celle qui marque le visage de Nora Jane Noone, qui incarne Caroline.
L'émotion au cinéma, ce peut être également celle d'un distributeur, attristé de voir que son poulain ne bénéficie pas de la mise en avant, de la sortie dans le nombre de salles espéré. C'est celle qu'a partagée Amel Lacombe, la patronne d'Eurozoom. On s'était déjà étonné de la discrétion autour d'un film incroyable Vers un pays inconnu, qu'Eurozoom distribuait, la même fatalité a failli tuer la sortie de Fanon.
Fanon, Sa distribution en salles a étonné, au point que MK2 a dû s'expliquer sur les raisons de l'éviction du film de son réseau. Le film évoque également des damnés de la terre, les colonisés. Mort d'une leucémie foudroyante à 36 ans, Frantz Fanon a été un psychiatre engagé dans la lutte de l'Algérie pour son indépendance, lui-même étant martiniquais d'origine. Fanon publie sa première œuvre majeure en 1952, “Peau noire, masques blancs” ; son dernier livre “Les Damnés de la terre” qui sort en 1961, préfacé par Jean Paul Sartre a servi et sert encore de référence à des mouvements de libération anticoloniaux et d'autodétermination. Le biopic signé Jean-Claude Barny est encore en salles, notamment à l'UGC Rotonde.

Le fonctionnement de la note certifiée, bilan.
Le circuit d’exploitation annonce 930 651 notes attribuées par 100 657 de ses spectateurs sur les 12 mois écoulés.
Depuis le 18 octobre 2023, UGC propose un outil réservé aux membres de son programme fidélité, soit sa « communauté ». Ces derniers peuvent noter chaque film entre 1 et 5 étoiles, tout en cumulant 10 points fidélité à chaque note.
Le circuit a déterminé trois principes pour établir la certification de la note : seuls les spectateurs ayant réservé un billet et vu le film dans un UGC peuvent le noter ; la note doit être attribuée dans un maximum de 7 jours après la séance ; et enfin, elle est non modifiable.
Depuis le 18 octobre 20223, le circuit a ainsi relevé plus de 2 millions de notes laissées par 162 000 spectateurs, soit une moyenne de 12 notes par spectateur. D’après l’analyse des données, le “noteur certifié” type est une femme âgée de 22 à 35 ans, abonnée UGC Illimité, localisée en province ou en région parisienne, et qui note en sortant du cinéma.
Dans le détail, UGC observe que :
• Les femmes notent plus que les hommes
• Les abonnés UGC Illimité sont majoritaires
• Les jeunes sont les plus engagés : 42 % des notes sont données par des 22-35 ans
• 42 % des notes sont données dans les cinémas UGC situés en province
• Les spectateurs notent majoritairement en sortant du cinéma
Le Comte de Monte-Cristo est le film le plus et le mieux noté de 2024, avec une note certifiée de 4,6/5. Si, sans surprise, les stars du box-office 2024 dominent le classement des films les plus notés, le circuit se réjouit d’un classement par note « qui illustre toute la diversité du cinéma ». Ainsi, classement des films les mieux notés affiche de belles surprises, comme Une vie de James Hawes, le documentaire Tehachapi de JR, La Tresse de Laetitia Colombani, Il reste encore demain de Paola Cortellesi, Moi capitaine de Matteo Garrone, Amal – un esprit libre de Jawad Rhalib et Winter Break d’Alexander Payne.
