Des toilettes propres, bornes de recharge, sandwiches variés, ce qui a changé depuis Jacques Borel, sur les autoroutes
La propreté des toilettes sur les aires d’autoroute, pain-point numéro 1 de Vinci Autoroutes, APRR, Areas, les successeurs de Jacques Borel. Voici deux ans, Avia avait innové en réintroduisant le pompiste à la pompe, une initiative reprise depuis par Total Energies.
À l’approche des vacances, un lieu immanquable va revenir dans la vie de bon nombre de français. Avant la plage ou la montagne, le passage presque obligé est… l’aire d’autoroute. Ces espaces de repos sont des lieux emblématiques depuis plus d’un demi-siècle. Les sociétés d’autoroute qui en ont la charge peaufinent l’offre afin de satisfaire les clients, mais aussi pour s’assurer de remporter à nouveau le marché lorsqu’il sera remis en jeu. En témoignage de leur importance, ces aires d’autoroutes cumulent parfois plusieurs dizaines de milliers d’avis sur internet, avec des internautes y détaillant leurs expériences ou leurs exigences. Des enseignements précieux pour les gestionnaires qui tentent d’innover, pour quitter définitivement l’ère du restoroute de Jacques Borel.
Les problématiques qui reviennent systématiquement sont :
- En numéro un, la propreté des toilettes est un critère qui semble absolument déterminant dans l’appréciation positive ou négative du client.
- L’offre de services est également une priorité pour une bonne aire d’autoroute. Sans surprise, c’est la restauration, sa variété et sa qualité qui sont appréciées.
- Enfin et c’est une thématique assez nouvelle, que tentent de mettre en avant les gestionnaires d’autoroutes : le cadre dans lequel se situe l’autoroute. A l’ère de l’écologie et du bien-être, les clients apprécient un îlot de nature au milieu du vacarme routier, n’hésitant pas à prendre de multiples photos.
Le loquace Jacques Borel expliquait déjà, il y a quarante ans, que le maintien d'un bon niveau de service sur les aires d'autoroute, de ce qu'on dénomme désormais l'expérience client, constitue un vrai défi, quand les flux de voyageurs et vacanciers sont massifs “ Mon record, c'est 14238 clients servis, en 24 heures, lors d'un chassé croisé d'été, sur l'aire de Saint-Albain ( A6). Le plus difficile n'étant pas de nourrir ces vacanciers mais .. de maintenir des toilettes propres"
Florilèges d’avis :
Aire Marcel Pagnol – A52 – VINCI Autoroutes
Aire de la Riviera française – A8 – VINCI Autoroutes
Aire de Beaune Tailly – A6 – VINCI Autoroutes
Aire de Montélimar Ouest - A7 – VINCI Autoroutes (Plus grande aire d’europe)
Aire du Poulet de Bresse - A39 - APRR
Aire des Volcans d'Auvergne - A71 – APRR