It’s a Ray Ban Meta Day, today. Mystery shopping chez GrandOptical

It’s a Vuarnet day today, indiquaient, en souriant et à l’aube d’une journée ensoleillée, les speakers des radios californiennes, dans les années 80. Ils annonçaient avec ce clin d’œil que la journée allait être ensoleillée, et qu’il fallait ne pas oublier ses Pouilloux. Les lunettes Vuarnet ont depuis été un peu oubliées mais pas les Ray-Ban, qui s’installent, associées à Meta. Les lunettes connectées transforment-elles l'expérience du visiteur, du touriste, du contrôleur de train ?
À l’occasion de la 13ème édition d’ECTFF, une rencontre professionnelle dédiée à l’expérience client et à ses champions, petit rappel des tentatives passées et actuelles d’utilisation de lunettes connectées.

ID TGV, filiale de la SNCF, expérimente les Google Glasses. 2014. Test incroyablement probant.
ID TGV, une start-up qui dépendait de la SNCF, a été, en 2014, l’un des pionniers dans l’utilisation de ce type de lunettes, avec des Google Glass. Franck Benoit, DG adjoint de l’entité, avait raconté, à la Baule, les nombreux bénéfices et leçons tirés de cette expérimentation. Les contrôleurs en avaient été équipés et pouvaient, lors de l’embarquement des voyageurs, personnaliser le message et les annonces à bord. Ce fut riche d’enseignements. ID TGV a disparu.
Lancement des Ray-Ban Meta Display
Meta poursuit son développement dans le domaine des lunettes connectées avec le lancement des nouvelles Ray-Ban Meta Display, fruit d’un partenariat renouvelé avec EssilorLuxottica. Après le succès des premières lunettes Ray-Ban Meta lancées en 2023, qui se sont vendues à plusieurs millions d’exemplaires et ont généré une croissance de 200 % au premier semestre 2025, Meta franchit une nouvelle étape : intégrer un écran discret dans ces lunettes, un défi que Google avait auparavant échoué à relever. Mark Zuckerberg présente ces lunettes comme « la forme idéale pour la super intelligence personnelle », permettant d’accéder à l’intelligence artificielle sans interrompre l’expérience du monde réel.
Les Ray-Ban Meta Display, proposées à 799 dollars, permettent désormais une interaction directe grâce à un subtil pincement de doigts détecté par un bracelet au poignet. L’écran, plus petit qu’un smartphone, peut afficher des contenus variés — messages, photos, musique, images à partager — tout en laissant visible le monde physique. Cette interface, qualifiée par Zuckerberg de « première interface neuronale grand public », permet également l’affichage instantané de sous-titres pour la traduction en temps réel, tandis que la navigation vocale reste disponible pour les autres modèles.
Voici l'avis d'un testeur du New York Times :
Les lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta permettent de vivre l'instant présent. Mais leur IA est inutile.
« Bien que les lunettes de Meta soient élégantes et pratiques pour prendre des photos bien éclairées, enregistrer de courtes vidéos et écouter de l'audio, elles nécessitent trop de compromis pour que leur achat en vaille la peine pour la plupart des gens : l'IA est frustrante à utiliser, et Meta modifie constamment ses politiques de confidentialité tout en n’étant pas généralement pas aussi transparente que je le souhaiterais concernant l'utilisation de mes données.

Mais si vous souhaitez simplement immortaliser votre vie sans vous sentir lié à votre téléphone, les lunettes Ray-Ban Meta peuvent valoir l'investissement. J'ai pris plus de vidéos en un mois d'utilisation de ces lunettes que pendant toute l'année 2024. J'ai documenté de manière fluide des moments de ma vie sans l'interruption gênante d'un téléphone à la main. Si l'IA s'améliore dans les versions futures, les lunettes Ray-Ban Meta pourraient devenir un appareil portable vraiment utile que je n'aurais pas honte de porter »
Caira Blackwell, New York Times, 3 octobre 2025
La concurrence s’intensifie
EssilorLuxottica étend également la technologie Meta à sa marque Oakley, avec des modèles adaptés au sport et au suivi des performances, démontrant la volonté de combiner fonctionnalité et style. Parallèlement, Meta a acquis 3 % du capital de son partenaire, signe de son engagement stratégique pour faire des lunettes connectées un nouvel axe de rupture face au duopole Apple-Google dans le smartphone. L’objectif de Zuckerberg est de créer une interface capable, à terme, de remplacer le smartphone comme outil central de communication et d’information.
La concurrence s’intensifie : Snap prépare ses propres lunettes connectées, tandis que Google, Apple, Samsung et Huawei surveillent attentivement l’évolution de ce marché. Malgré ce potentiel, l’initiative de Meta reste coûteuse. La division Reality Labs, qui regroupe réalité virtuelle, métavers et réalité augmentée, a enregistré plus de 8 milliards de dollars de pertes sur les six premiers mois de 2025, s’ajoutant aux 72 milliards investis cette année dans l’intelligence artificielle.
GrandOptical bombarde via SMS
Il faut, même quand on est leader, créer du trafic en boutiques, surtout quand le marché est atone. C’est ce à quoi s’emploie actuellement GrandOptical, qui envoie des SMS, parfois mal orthographiés à tous ses clients. On est allés tester et acheter, en mode mystery-shopping, une paire de Ray Ban Meta, chez GrandOptical. Le compte rendu du blind test, à découvrir dans la rubrique Appelez-moi le directeur.
Le pré-programme 2025 est ici.
Modalités d’inscription ici.
La 13ème édition d’ECTFF est organisée par Malpaso-RCM, en collaboration avec En-Contact et les Cahiers de l’Expérience Client et le soutien actif de nos partenaires : Callity, Comete.ai, Konecta, Ino Global, Volubile.ai. 80 marques et directeurs de l’expérience client y sont attendus.
