Fundraising : recherche vrais spécialistes

Publié le 13 octobre 2021 par Magazine En-Contact
Fundraising : recherche vrais spécialistes

Conquête de donateurs, levée d'argent pour des bonnes causes ou des partis politiques, les fundraisers par téléphone ne sont pas nombreux en France, tant le métier est complexe et la survie complètement dépendante de l'efficacité dans l'atteinte des résultats. Portrait et enquête chez un Nordiste qui a fait son trou et dont la renommée lui permet d'attirer les meilleurs agents : Talkfundraising. 

N’appelez pas la direction commerciale de Talk Fundraising pour leur demander de vous étudier une cotation pour de la prise de rendez-vous ou du service client. L’entreprise ne travaille que pour des fondations ou associations humanitaires dont elle est un partenaire stratégique : « Nous les aidons à remplir leurs caisses, une question clé qui conditionne les bonnes œuvres ou missions qu’elles effectuent partout dans le monde. Nous leur proposons soit de réactiver des fichiers d’anciens donateurs, d’en dénicher ou convaincre de nouveaux ou de mettre en place la totalité des dispositifs omnicanaux qui vont faciliter ceci. Ainsi, comme au Royaume-Uni où la technique est plus développée encore qu’en France, on peut assurer du Direct Response TV, un service qui consiste à prendre l’appel déclenché par des campagnes ou spots TV, à renseigner celui qui a été interpellé par le spot et qui désire devenir donateur. Le métier nécessite dans ce cas de disposer d’équipes en capacité de répondre 6 jours sur 7 et connaissant bien la cause, l’association caritative qui déploie ce type de dispositifs. Comme nous parlons d’argent, que nous proposons idéalement d’engager les donateurs sur plusieurs années, par prélèvement, il convient d’être précis, convaincant et soi-même convaincu de l’utilité de son travail. Chez nous, bien sûr les salariés viennent chercher un salaire à la fin du mois, mais si une grande partie de nos équipes est là depuis longtemps, c’est parce que notre métier est essentiel et qu’il a un sens. »

Les autres acteurs spécialisés en France

La levée de fonds par téléphone (un très ancien métier aux USA, où il est pratiqué par les partis politiques, les candidats, les universités sur leurs fichiers d’anciens élèves) nécessite un savoir-faire précis, notamment dans la fiabilisation des accords primaires obtenus pour les dons (s’ils sont arrachés par téléphone, les accords ne se concrétisent pas en dons effectifs) et encore plus dans le recrutement et l’animation des télévendeurs. 
Talkfundraising est l’un des rares acteurs francophones industriels de ce métier, encore installé en France et qui a innové dans la création de petits centres d’appels.
Qualicontact, ADM Value et Fidelis sont les autres grands acteurs de ce métier, majoritairement installés en nearshore. Voxens, récemment racheté, exerce également cette activité, depuis son centre de Rouen.

Par la rédaction d'En-Contact

En savoir + ici

Photo de Une : Chez Talkfundraising - © Edouard Jacquinet

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×