Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Frais d’annulation abusifs et entrainement de son IA : Adobe sous le feu des critiques et des plaintes

Publié le 01 juillet 2024 à 14:00 par Magazine En-Contact
Frais d’annulation abusifs et entrainement de son IA : Adobe sous le feu des critiques et des plaintes

Adobe fait face à une plainte déposée le 17 juin dernier par la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis, l'accusant de dissimuler des frais d'annulation élevés pour ses abonnements. Adobe, connue pour ses logiciels de création comme Photoshop et Illustrator via Creative Cloud, est accusée de tromper les consommateurs en cachant ces frais dans des petits caractères, alors que des mentions comme « essai gratuit » étaient mises en avant. La FTC indique que les clients se voient facturer 50 % du montant restant de leur abonnement annuel s'ils décident de l'annuler prématurément, ce qui constitue une tromperie selon l'agence. 

Deux des cadres dirigeants d'Adobe sont également nommés dans la plainte: Maninder Sawhney, Vice-President et David Wadhani, directeur de la division digital. “ Americans are tire of companies hiding the ball during subscription signup and then putting up roadblocks when they try to cancel” a indiqué Samuel Levine, directeur du bureau de la protection des consommateurs à la FTC. 

Une utilisation de l'IA à clarifier pour des nouvelles créations.

Outre cette affaire, Adobe rencontre des défis liés à la confiance des utilisateurs envers ses pratiques en matière d'intelligence artificielle (IA). En modifiant ses conditions d'utilisation en juin, Adobe a suscité des inquiétudes parmi les artistes et designers qui utilisent ses produits, craignant que leurs œuvres soient utilisées pour entraîner les IA de la société. Adobe a dû clarifier que seuls les contenus sur Adobe Stock seraient utilisés à cette fin, et non ceux stockés localement ou dans le cloud par les utilisateurs.

Des révélations de Bloomberg en avril ont également exposé qu'Adobe utilisait des images générées par les IA de ses concurrents pour entraîner ses propres modèles. Adobe, de son côté, a concédé que seulement 5 % des images sur Adobe Stock proviennent de ses concurrents, et que son modèle Firefly a été entraîné sur des images tombées dans le domaine public ou dont elle détient les droits, pour éviter des problèmes de droits d'auteur.

Malgré ces controverses, les performances financières d'Adobe restent robustes. Ses ventes ont atteint 5,3 milliards de dollars au dernier trimestre, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année précédente, et le cours de son action a progressé de 16 % au cours du dernier mois. 

Les éditeurs américains ont quasiment inventé la fluidité du parcours d'abonnement. Le service client pour la résiliation n'est pas toujours aussi joignable ou convivial comme s'en plaignent de nombreux abonnés français d'Adobe. Ici, chez Zendesk. 

Résilier facilement : Canal+, son assurance, son abonnement au Monde ou à une option. 

En 2014, Canal + avait été condamnée pour ses pratiques et frais de résiliation abusifs et a dû clarifier ensuite ses pratiques de résiliation. Depuis Juin 2023 et une loi visant à protéger le pouvoir d'achat, la résiliation de son assurance, de son abonnement à un opérateur télécom est entrée en vigueur et doit permettre de résilier en un clic.

Dans un précédent article, nous avons détaillé la difficulté à joindre le service abonnement du quotidien le Monde, afin de connaitre les modalités de résiliation. Dans de nombreuses sociétés, jusqu'il y a peu, l'abonnement pouvait se souscrire en un clic, mais un courrier recommandé avec accusé de réception s'avérait nécessaire pour mettre fin à l'abonnement. 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×