Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

« D’Huison Longueville*, c’était un petit château d’Hérouville. Un studio résidentiel parfait. Il a disparu »

Publié le 31 août 2020 à 15:49 par Magazine En-Contact
« D’Huison Longueville*, c’était un petit château d’Hérouville. Un studio résidentiel parfait. Il a disparu »

L’homme qui a produit et arrangé pour JJ Goldman, Céline Dion ou Florent Pagny, en clair l’une des stars discrètes mais incontournables de la variété en France ou du rock depuis quarante ans, nous a reçus, dans son home studio le Bateau Lune, en avril. En attendant de découvrir et lire son témoignage dans Studios de légende : que sont devenus nos Abbey Road français ? écoutez sa voix discrète dans cette rapide interview. Prise en direct live et qui n’avait pas vocation initialement à devenir une vidéo (pardon donc pour le niveau sonore).
Comment, quand on est un jeune musicien marseillais dans les années 70, en vient-on à franchir les portes des studios Pathé, après avoir œuvré au fond de la Seine et Marne, comme jeune ingénieur du son, pour payer le loyer ? à être choisi un jour par JJ Goldman comme co-producteur de quasi tous ses disques ? De lui Françoise Hardy nous a raconté qu’il est gentil et très rapide. Et le temps en studio, c’est de l’argent !



Erick Benzi sera l’un des invités d’honneur de la 8ème édition du French Forum (voir le programme ici), parce qu’il a également vécu la mutation complète du métier de patron de studio et d’ingénieur du son. Ce qui nécessitait il y a trente ans une salle, des consoles et du personnel tient désormais dans un Mac et un Pro Tools. La disruption, ça vous rappelle quelque chose ?

Studios de légende, secrets et histoires de nos Abbey Road français

Beau livre enrichi avec des photos exclusives. 352 Pages. Poids : 1,3kg !
Edité par Malpaso-Radio Caroline Média.
39 euros, prix de souscription jusqu’à fin novembre : 29 euros.

 

 

*D’Husion-Longueville, petite commune du fond de l’Essonne, a accueilli, dans un Château, jusqu’à la fin des années 80, un studio où quantité de talents français ont enregistré : de Charlélie Couture à JJ Goldmann ou Bashung.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×