Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Chanel Parfums Beauté à La Muette, une histoire Passysimple, un chantier rocambolesque

Publié le 07 octobre 2024 à 10:30 par Magazine En-Contact
Chanel Parfums Beauté à La Muette, une histoire Passysimple, un chantier rocambolesque

Depuis sa création, patience et rareté sont des traditions chez Chanel. Il a fallu attendre 1924 pour être autorisé à acheter le N°5 ailleurs que rue Cambon, à Paris. A Passy, l'histoire se poursuit, avec quelques retards et fissures. Pourquoi ?

Depuis plusieurs mois, à l'emplacement de l’ex-boutique Cyrillus, à proximité de la rue de Passy, redevenue un axe commerçant numéro 1, des ouvriers s'affairent. La mention du prochain occupant est apparu récemment: Chanel Parfums Beauté.

Mené par différents cabinets d'architecture* dont ORY architecture, qui avait déjà réalisé le siège et la restructuration du 39-41 de la Rue Cambon, la reconversion de la boutique de la chaussée de la Muette a.. pris son temps. Propriété d’une SCI dénommée Passysimple, les locaux ont été bien nommés et ont longtemps fait jaser les habitants et piétons d’un quartier pourtant habitué aux reconversions luxueuses et donc lentes: rue de la Pompe, Marallex, l'enseigne qui a fourni en chaussures pour enfants et petits manteaux tout Gerson et la Providence ( des établissements scolaires) est devenue une énième agence immobilière, aux locaux prestigieux: Breteuil Immobilier. De superbes écrans placées en vitrine attirent le chaland. Les travaux ont duré plus de dix mois. Pour la Grande Epicerie, qui prit la place de Franck et Fils en novembre 2017, la rénovation du bâtiment a duré quinze mois et fut bruyante et salissante. L'enseigne a mis autant de temps ensuite à trouver le bon mix prix et produits, ce qui semble désormais avéré. Les équipes de vente y sont très attentionnées et formées à l'expérience client et au bon accueil, quelle que soit leur ancienneté. 

Mais Chanel bat tous les records. On ne sait plus trop depuis quand les locaux furent quittés par l'ancien occupant Cyrillus. Pourquoi ? Il se dit que les trous creusés pour installer un ascenseur auraient ébranlé la structure des bâtiments avoisinants.

Les soubresauts se sont-ils propagés jusqu’au 14 rue Maublanc, siège d'ORY Architecture, au point de perturber l'accueil téléphonique ? Impossible en tout cas de joindre l’agence au 01 44 30 88 88. Cette dernière, finalement obtenue, confirme que sa ligne téléphonique n'est pas encore rétablie et fonctionnelle, en raison des travaux encore en cours la concernant.  

Ce matin, comme depuis plusieurs semaines, à l'angle de la rue de Boulainvilliers et de la Chaussée de la Muette, le flux des passants doit donc faire un détour, malgré la dangerosité de ce carrefour où de nombreux piétons ont été renversés. José, gardien d’un immeuble dans le quartier et probablement l’une des personnes les mieux renseignées de Passy résume la situation: ils ont pris leur temps. 

Savoir patienter et attendre, le N°5 et.. Simona Cattaneo. 
Sabrina Albou, directrice de l'immobilier chez Chanel Parfums Beauté, est en charge du projet au sein de Passysimple, une SCI dont elle a pris la direction au printemps. La lecture des statuts de l'entreprise, plutôt de nature secrète, est riche d'enseignements sur les process de validation interne des dépenses : on apprend que Mme Albou dispose d'une autorisation et délégation de dépenses, limitée à un certain montant, pour peu que cette dépense ait été validée, via une  procédure dénommée: Boutique Capital Expenditure Request. Le terme des travaux coïncidera probablement avec la prise de fonctions de la nouvelle présidente de cette division, Simona Cattaneo, venue de chez Tod's, en janvier 2025.   Les connaisseurs et amateurs de la marque savent qu'avec Chanel, la patience est une exigence établie: il fallut attendre 1924 pour que le parfum N°5 soit disponible ailleurs que rue Cambon et 2015 pour qu'une première boutique, exclusivement réservée à l'univers de la beauté et du parfum, ne soit ouverte, dans le Marais.

*Velvet architecture est le cabinet qui a géré les travaux, Ory architecture n'ayant mené qu'une mission de conception, d'après les informations communiquées par l'agence.  

La rédaction d'En-Contact.  

Pour aller plus loin, lire ici la contribution, datant de 2016, d'Elisabeth de Forsanz, sur l'installation du click-and-collect chez les retailers. 

 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×