Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

AU BHV Marais, SHEIN convié, voyous démasqués

Publié le 02 octobre 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
AU BHV Marais, SHEIN convié, voyous démasqués

“Maryline et Frédéric Merlin ? Des voyous” selon le DG de Maison Lejaby, Xavier Martin, qui en appelle aux pouvoirs publics. Le retail, le commerce sont déjà assez compliqués comme cela

Le BHV a longtemps été le repaire des bricoleurs. Il est devenu la maison des impayés, des voyous. C’est le message explicite de Xavier Martin Directeur Général de Lejaby dans un post Linkedin au sein duquel le dirigeant réagit à l’arrivée de SHEIN dans le commerce physique, au BHV Marais.

Shein s'installe dans le commerce physique

Le BHV Marais va en effet accueillir le premier espace de vente physique pérenne de Shein en novembre
Six boutiques "ouvriront à partir de novembre", d’abord au sein du BHV Marais à Paris, au sixième étage, puis cinq autres "progressivement" dans des Galeries Lafayette exploités par  un affilié à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges, selon un communiqué publié mercredi.

"En choisissant la France comme lieu d’expérimentation du commerce physique, nous reconnaissons sa position de capitale majeure de la mode et embrassons son esprit de créativité et d’excellence, exprime Donald Tang, président exécutif de Shein. Il est naturel que ce voyage commence à Paris, au BHV, berceau du commerce moderne, avant de s’étendre à cinq autres villes à travers le pays."

 Shein s’est associée à cet effet avec la Société des Grands Magasins (SGM), une foncière commerciale qui exploite notamment le BHV Marais et des magasins Galeries Lafayette, suite à des accords de cession et d'affiliation avec le groupe Galeries Lafayette. 
"Nous avons convaincu Shein de faire de notre pays leur premier terrain d’expérimentation physique. Avec Shein, le plus grand site mondial de vêtements en ligne, nous ouvrons une nouvelle page, en commençant par le BHV et bientôt nos Galeries Lafayette affiliées en région, explique dans un communiqué Frédéric Merlin, le dirigeant de la foncière commerciale française. 

Xavier Martin, Directeur Général de Lejaby

« Les mercenaires, les voyous » 
Après avoir couru après leur paiement de factures, des dizaines de fournisseurs, dont quantité de PME françaises, ont constaté le cynisme absolu de la famille Merlin, prêts à tout pour faire le buzz. 

Le jour où nous retirons nos produits Maison Lejaby du BHV ! Quelle funeste coïncidence. Le choix est clair de la part de la famille Merlin, SEGM Family. Au détriment de la trésorerie de centaines de fournisseurs français qui ne sont plus payés depuis des mois et ne le seront sans doute jamais, faire le buzz à tout prix. Mais qui sont-ils pour tout simplement manquer de respect envers toutes ces entreprises qui se sont démenées pour les accompagner dans la relance de cette enseigne ? Pour tous ces employés payés par les marques en concession qui vont être licenciés ? Comment ont-ils par ailleurs pu croire que les Galeries Lafayette ne réagiraient pas à l’arrivée de SHEIN dans 5 de leurs magasins en franchise ? Ils n’ont peur de rien et sont prêts à tout. Des mercenaires. Des voyous plutôt. Les tribunaux vont être saturés d’injonctions de payer dans les semaines à venir. J’espère très sincèrement que nos politiques vont réagir. 

Message posté sur Linkedin, par le DG de Maison Lejaby. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×