« Allô, Madame, on a retrouvé votre vélo »

Publié le 11 février 2021 par Magazine En-Contact
« Allô, Madame, on a retrouvé votre vélo »

Patrick Guinard, ancien cadre de France Telecom dirige l’ANTS du vélo, l’Apic. C’est l’homme à connaitre cette année si l’on dirige Cyclable, Decathlon ou Troc-Vélo.

Aidé de quelques opérateurs, de IM Groupe, ce spécialiste de la guidoline (le ruban de guidon, souple et antidérapant), des roues de vélo et de la gourde de bicyclette personnalisée, ancien cadre de France Telecom -où il a notamment dirigé les boutiques de l’Ouest de la France est à la tête de différentes PME toutes liées au vélo mais surtout, il dirige depuis la fin d’année une association stratégique : l’APIC. Derrière ce nom, l’agence qui va agréer les opérateurs d’identification agrées, ceux qui vont placer sur tous les vélos, puisque c’est désormais la loi, une carte d’identité, un identifiant qui va permettre de retrouver leur propriétaire. 300 000 vélos seraient volés chaque année et sur les 100 000 retrouvés, très peu sont restitués à leur propriétaire, faute d’identification possible. L’APIC-Asso est en charge d’agréer les fournisseurs de solution complète d’identification et d’enregistrement, ceux qui vont être des intermédiaires entre les vendeurs de vélo et le FNUCI, le fichier national unique des cycles identifiés. Bicycode, Decathlon, Recobike, Paravol sont quelques-uns des opérateurs dont les demandes d’agrément sont en cours de traitement.

Par la rédaction d’En-Contact

NB : l’ANTS est l’agence nationale des titres sécurisés, celle qui délivre les cartes grises. Son centre de contacts est devenu une institution, pour des raisons que nous avons souvent relatées ?

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×