AI France Summit et Contre-sommet sur l'intelligence artificielle à Paris, le 10 Février
10/11/ 13 et 20 février, les Save the date du mois, selon En-Contact.
Jusqu'à peu, on savait qu'un grand raout se préparait sur l’intelligence artificielle, à Paris, début février, dont les organisateurs tardaient à partager le planning et les invités et conférenciers. Cette procrastination a fait sourire. Parallèlement, le Théâtre de la Concorde va ouvrir ses portes à un Contre-sommet de l'IA, dont l'intitulé est explicite: “Pour un humanisme de notre temps”. Le 10 février, donc, à Paris, on va revivre la guerre des Mod's et des rockers. Alors, Grand Palais ou Théâtre de la Concorde ?
10 et 11 février. AI France Summit. Grand Palais
Ce qu’on sait, après avoir hacké quelques SMS échangés entre Rachida et Roxanne. Rachida Dati et Roxanne Varza, la directrice de Station F, chargée de dresser la liste des invités respectables pour ce AI France Summit. Car le Ministère de la Culture a également imaginé ses propres avant évènements.
RD : On m’a parlé de Mistral gagnant, il faut les inviter ? Tu crois qu’ils peuvent allonger du bif ? Et Renault aussi
RV : Non Rachida, Mistral c’est une licorne, avec plein de X qui y bossent. Renaud, c’est un chanteur.
RD : Pourquoi on fait ça à Paris ? On pourrait aller aux 2 Alpes, y a une nouvelle télécabine. J’y allais en colo, quand j’étais petite
RV : T’as trop raison. Je vais appeler Xavier, il a un Formule 1 à Courchevel, façon palace. Au fait, faut pas qu’on oublie Kyutai. On a mis bcp de sous, faut que ça crache !
Version officielle,
Les 10 et 11 février 2025, la France accueillera le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA), réunissant au Grand Palais, chefs d'État et de gouvernements, dirigeants d'organisations internationales, de petites et grandes entreprises, représentants du monde universitaire, chercheurs, organisations non-gouvernementales, artistes et autres membres de la société civile.
En amont de ce sommet, un week-end culturel sera consacré à ces questions dans le champ de la création par le prisme de conférences et débats mais aussi par des animations, ateliers, démonstrations, projections et par une grande exposition accessibles à toutes et tous gratuitement.
La vérité
Les dates choisies sont pas bonnes du tout. Première quinzaine de février, tous les VIP ont coutume d’aller à Val d’Isère ou à Gstaad. Du coup, ça sent le no-show grave..
On s'est permis de se moquer un peu, face à tant de secrets et d'impréparation, d'entre-soi.
Le 10 février. Contre-sommet de l'IA, pour un humanisme de notre temps. Paris, Théâtre de la Concorde.
Emmenés par le philosophe Eric Sadin et le SNJ, dont le journaliste Eric Barbier, ce contre-sommet se tiendra le 10 février, de 14h à 20H au Théâtre de la Concorde. Il invite chercheurs, journalistes et professionnels de divers horizons à témoigner des impacts concrets de l'IA sur nos sociétés et à interroger collectivement ses enjeux fondamentaux.
Les motifs de l'organisation de ce Woodstock de l'IA sont explicités : au Grand Palais se tiendra, les 10 et 11 février, le Sommet pour l'Action sur l'intelligence artificielle. Une cérémonie qui réunira une centaine de chefs d'Etat, qui vont rivaliser d'annonces visant à faire de leur pays des “champions de l'IA”. Mais aussi les grandes figures de l'industrie du numérique, Elon Musk et Sam Altman, parmi d'autres, qui vont asséner l'éternel refrain des formidables opportunités offertes par l'automatisation sans cesse croissante des affaires humaines (..). Face à ce qui s'annonce comme une gigantesque messe propagandiste, il nous a paru impératif de donner toute sa place aux forces de la société civile en montant un contre-sommet de l'IA, fondé sur une double philosophie : le témoignage et la mobilisation. Le programme est ici.
Le comédien Vincent Elbaz, Brigitte Lecordier (la voix de Oui-oui et Bouba l'ourson) Bertrand Burgalat (musicien et président du syndicat de l'édition phonographique), Frédéric Maupome, auteur de BD, Thomas Pereira Ginet-Jaquemet, de l'association internationale des interprètes de conférence, Elsa Boublil (directrice du Théâtre de la Concorde), Marie Vairon Sud PTT, La Poste et la Banque Postale et d'autres témoigneront.
En-Contact suivra les deux sommets, s'est inscrit au second et attend son accréditation pour le premier.
Le 12 février. Customer Happiness Manager. Nantes, Paris-NYC
Et pour ceux qui ne peuvent pas attendre et désirent dores et déjà optimiser déjà leur back-office, leur service client, avec ou sans IA, on conseille la lecture d'un ouvrage instructif, celui écrit par le co-fondateur de Gens de Confiance, Enguerrand Léger. On l'a lu, en deux soirée, un bon signe ! Le livre Customer Happiness Manager sort le 12 février.
Lire ici l'interview de son auteur, et, peut-être, en gagner un exemplaire.
Le 13 février, chez Brevo, l'ex-Sendinblue. Paris 17ème.
Brevo, l'envoyeur d'e-mails atomique, le CRM français qui fait la nique aux éditeurs US, inaugure ses nouveaux locaux, le 13 février et présente sa stratégie et son Lab IA. On conseille de s'y rendre. Pour en savoir plus et s'inscrire, c'est ici.
Le 20 février. Sortie du Bottin En-Contact, associé au numéro 135 d'En-Contact.
— Ce qu'on fait chez Accor pour soigner l'hospitalité ET dans les call-centers de réservation dont ceux qui ouvrent prochainement, en Egypte et en Asie.
— L'efficacité des agents conversationnels et notamment ceux de Volubile.ai, Zaion etc..
— Pourquoi l'Office de Tourisme de Paris a fermé son dernier lieu d'accueil physique, un peu en catimini. Un récit par Cat-Khe, conseiller séjour polyglotte et passionnée de contacts avec les touristes + les explications de Corinne Menegaud.
— Pourquoi WhatsApp s'installe comme un nouveau canal conversationnel, comment l'intégrer dans les CRM ?
— On évoque tous ces sujets dans le numéro 135 notamment avec les 110 personnalités qui animent et innovent, en France en matière de service, d'expérience client et d'hospitalité.