A Sauvian, les Belmonte ont créé le Fast Pass Vaccin Covid 19, efficace et gratuit !

Publié le 30 avril 2021 par Magazine En-Contact
A Sauvian, les Belmonte ont créé le Fast Pass Vaccin Covid 19, efficace et gratuit !

Que vaut le temps de ceux qui rendent service ?

Depuis deux mois, un couple de retraités héraultais de 75 ans, Rosette et François Belmonte, consacrent la totalité de leurs journées à décrocher des créneaux disponibles sur Doctolib ou Vite ma Dose pour se faire vacciner contre le Covid 19, bénévolement. 

Ces deux ex-fonctionnaires (lui a été préposé à la Poste, elle y a travaillé également avant de rejoindre la Sécurité Sociale), pallient une difficulté clé dans la prise de rendez-vous : surveiller en permanence le site de réservation afin de s’emparer du premier créneau disponible dans la zone géographique habitée par leurs « mandataires ». Car c’est là que l’histoire devient intéressante. Comme le décrit très bien le portrait que leur a récemment consacré Libération, la mission de ces deux Justes consiste, tel des traders habitués aux Put et aux Call, à trouver des rendez-vous pour tous ceux qui le souhaitent, à condition que ces derniers y soient éligibles. Des listes leurs parviennent de la mairie. Des infirmières, médecins, pharmaciens, leur font passer des noms : « C’est comme un pêcheur qui surveille son bouchon, s’amuse François. Dès que ça bouge, il faut ferrer ! ». En effet, si tout peut s’optimiser dans les parcours clients, patients, une denrée très rare rend parfois la prise de rendez-vous, l’achat du billet difficile : l’horaire auquel il faut se rendre disponible pour effectuer la tâche et le temps-homme qu’il convient de mobiliser pour s’emparer de l’option après qu’elle ait été identifiée !

Il y a quelques années, le directeur général de Paris City Vision, devenue Paris Experience Group, (la compagnie de bus de tourisme qui organise des excusions thématiques autour de la capitale) devait mobiliser le matin, à jour fixe, une douzaine d’agents de son call-center pour acheter des créneaux de visite de la Tour Eiffel - mis en vente à huit heures pétantes. A 8h10, la billetterie professionnelle était Sold Out. Or, une très grande majorité des billets vendus pour la découverte de Paris l’étaient avec la formule forfait comprenant la visite de la Tour Eiffel. Pas de billets pour la dame de fer, pas de chiffre d’affaires !

LA VALEUR DU TEMPS DE CEUX QUI RENDENT SERVICE ? 

Payer pour attendre à la place d’un autre. D’autres histoires sont devenues célèbres : celles de ceux qui ont rêvé et sont parfois parvenus à se procurer un billet pour un concert ou une finale prisée. Pour s’emparer par exemple d’un billet pour la finale de la Coupe du Monde, certains supporters ont été contraints de patienter 24h dans la file d’attente ou sur un numéro surtaxé. Il y avait, avant la Covid 19, treize années d’attente pour assister à un concert de l’Orchestre Philarmonique de Vienne ! Il y a quelques années, aux Etats-Unis, la plateforme TaskRabbit s’était faite connaître puisqu’on pouvait y louer par exemple les services d’une personne qui fait la queue à votre place, avec un système de description simplissime de ces missions délégables : où, quand et à quel prix ? Depuis, la plateforme TaskRabbit a été rachetée par Ikea.

Être bien payé pour diriger et guider ceux qui rendent service à d’autres. Le 22 avril dernier, lors de l’Assemblée Générale de Teleperformance, Daniel Julien, le président-fondateur du leader mondial des centres d’appels et son directeur général ont fait valider leur rémunération globale respective perçue pour l’année 2020. 38,84% des actionnaires ont voté contre l’attribution d’un package global de 17 millions d'euros au président et 33,76% contre celui du directeur général (Olivier Rigaudy). De toutes les résolutions qui ont été votées ce jour là, c'est celle qui a recueilli le moindre assentiment. 

Payer pour collecter et diffuser les avis de ceux qui vont aider les autres à se décider. Lorsque vous hésitez aujourd’hui sur un site de e-commerce dont vous ne connaissez pas la réputation ou la fiabilité, les avis clients aident parfois à se forger une opinion bien qu’une grande quantité de ceux-ci ne puissent être authentifiés. La Société des Avis Garantis, un éditeur français, a eu la bonne idée de proposer à ceux qui découvrent la vente en ligne une solution directement connectée à Prestashop, Shopify ou WooCommerce et accessible à partir de 427 euros l’année. Une belle initiative.

Payer pour que vos appels soient pris sans délai, et les messages retransmis. A Lyon, le leader français de la permanence téléphonique, Thelem, aura connu une nouvelle année de croissance : la combinaison de son logiciel particulièrement efficace et du savoir faire de ses secrétaires téléphoniques permettent à plus de 1500 entreprises en France de ne rater aucune opportunité de vente, par exemple ou message urgent. Le tout pour des forfaits qui ramènent l’appel pris, qualifié et transmis à un coût unitaire de deux euros.

Ne pas être payé en numéraires. Ce que l’histoire des Belmonte illustre à merveille, c’est que le dévouement n’est pas encore soluble dans l’intelligence artificielle, ou complètement substituable par un bot : « Pour prendre un rendez-vous au centre de vaccination, il faut une série d’adresses e-mail, de téléphones portables car Doctolib embarque et demande ces informations pour confirmer le rendez-vous. Il faut parfois la ligne directe du centre de vaccination pour résoudre les cas complexes. » nous a confirmé Rosette. Les Belmonte ont  donc inventé le Billet Coupe-File pour la vaccination Covid 19. Bien que le service qu’ils rendent aide à vivre plus vieux, ils n’en tirent aucun profit et n’ont pas l’intention de faire une licorne de la Belmonte Inc :) 

Les amateurs de cinéma et de vieux films se rappelleront Soleil Vert, ce film de 1974 dont le titre original était Soylent Green. On y apprenait que ce qui permet de survivre… n’est pas toujours fait par des machines et nécessite parfois l’intervention d’êtres humains : « Soylent Green is made out of people ! » ( l'une des répliques dans le film de Richard Fleischer )

Photos d'illustration : Une artiste indépendante sur un toit de Paris et une collaboratrice de Deafi, chez SFR. Crédits : Edouard Jacquinet. 

Pour aller plus loin : « Travail à la demande », une émission à voir sur Arte en replay et qui s’intéresse précisément à ces questions et aux plateformes qui connectent des milliers d’indépendants aux donneurs d’ordres (Amazon Mechanical Turk, Foule Factory, Fiverr) et le témoignage éloquent des catcheurs de rendez-vous Doctolib. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×