Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

600 directeurs de magasins ne peuvent plus se passer de lui. Et ont abandonné Excel

Publié le 24 septembre 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
600 directeurs de magasins ne peuvent plus se passer de lui. Et ont abandonné Excel

Oubliez Excel pour piloter vos magasins, le planning du personnel, le suivi des ventes et leur historique. Oubliez Cegid, inadapté et cher si vous êtes une PME, ou Skello, qui se contente de gérer le staffing. 

Jean-Louis Mochamps, spécialiste du retail, a inventé ArcaneMag, un mini ERP qui permet de piloter et de gérer avec un seul outil, son ou ses magasins. Proposé en mode SaaS, son logiciel améliore la rentabilité des boutiques, des franchisés. Commerçant avisé, Alexandre Dheilly, est devenu client et utilisateur d’ArcaneMag.

Alors que les rues commerçantes connaissent un taux de vacances intensif, que les mises en redressement judiciaire ou fermetures s’accélèrent dans le textile, le bricolage, quelques entrepreneurs parviennent à tirer leur épingle du jeu, grâce à une gestion rigoureuse de leurs points de vente. Et un choix d’équipements, de logiciels pertinents. Disposer d’un seul logiciel pour gérer les RH, les plannings, les Ticket Z, voire les données WhatsApp permet d’avoir des magasins plus rentables

Jean-Louis Mochamps

Abandonnez Excel, IBM, Sage, Skello etc  et munissez-vous d'un seul outil pour gérer votre boutique, votre franchise, vos points de vente. Jusqu'à la création d'ArcaneMag, de nombreux patrons de magasins en France géraient leurs boutiques et le planning RH de leurs boutiques avec Excel. “C'était chronophage et inefficace”, comme l'explique Alexandre Dheilly, multi-franchisé à Cholet (Maisons du Monde, Cache-Cache, Bonobo) devenu client de l'éditeur créé par Jean-Louis Mochamps

« Le commerce est devenu de plus en plus compliqué : il faut identifier les marques, les franchises qui sont performantes, fortes et vont générer du flux en magasins, dans votre zone de chalandise : l’emplacement est évidemment déterminant : les centres-villes sont devenus inefficaces. Dans notre secteur, tout se passe dans les retail Parks de plein air. La deuxième difficulté est liée au personnel, à la difficulté de trouver des vendeurs, des conseillers de clientèle adaptés, motivés et acceptant les contraintes associées à ce métier : on travaille quand les autres ne travaillent pas ; il faut être polyvalent, mettre en rayons, rester debout etc et les salaires sont contraints. On s’en sort en formant beaucoup, en prenant des risques dans certains recrutements et en montrant de la considération, de la gratitude envers ce personnel, ces collaborateurs. Une des autres difficultés, majeures, consiste à bien gérer son magasin, ses points de vente avec des données fiables, actualisées. Le ticket Z correspond à la somme des ventes de la journée, la synthèse de caisse. Mais si vous n’avez que ça comme données, ça s’avère insuffisant : il faut déterminer et connaître le panier moyen, les taux de transformation par vendeur, par canal de vente (magasins, web, click-and-collect) et suivre précisément tous les sujets RH : planning de présence, absences, récupération, temps de pause et les connecter à la paye en fin de mois. Si vous possédez, comme c’est mon cas, plusieurs magasins, cette seule gestion RH est complexe, chronophage.

Quand j’ai découvert ArcaneMag, j’ai compris que l’outil avait été bien pensé, pour pouvoir proposer et réaliser ceci, sans double saisie et avec des données et KPI fournies quasiment en temps réel. Avec un seul outil, je pilote tout grâce à ses connections via des API, à tous les outils et autres logiciels qui produisent ces données. Avant d’en être équipé, je brassais des dizaines de fichier excel, que je tentais de réconcilier. Beaucoup d’erreurs, de temps perdu.

Comment procédiez-vous auparavant ? Pourquoi les franchiseurs ne vous fournissent-ils pas un software spécifique pour ces missions ?
Les franchiseurs gèrent votre stock, ce qui est vendu, ce qui doit être réapprovisionné, la supply-chain et c’est déjà bien et mieux qu’avant. Tous d’ailleurs, n’en sont pas au même point. Mais pour le reste, aucun outil n’existe, n’existait, adapté à nos tailles et enjeux de magasins. ArcaneMag a rempli un sacré manque et fonctionne remarquablement. Je ne pourrais plus m’en passer. Au regard de son efficacité et du temps qu’il me fait gagner, le coût d’abonnement est très cohérent. Je ne devrais pas le dire mais il n’est même pas très cher. Alexandre Dheilly, dirige la société XRR et est équipé de ArcaneMag dans sa dizaine de magasins.

Les sœurs Mulliez également clientes, au Touquet, à Lille, à Paris
Installées dans le Nord et à Paris, les deux dirigeantes de la holding Cook sont également clientes et équipées d’Arcane Mag.

Elles racontent ici les raisons de leur choix

Hakim Benotmane rêve de créer un outil similaire, pour les Kebabs
En 2024, j'ai entendu deux entrepreneurs français évoquer la nécessité de développer un outil logiciel -simple et accessible-qui permettrait aux commerçants, aux franchisés de piloter leurs magasins, ses performances, de suivre les aspects RH, les plannings. De connaitre la rentabilité du point de vente, à la journée, à la ½ journée. Selon eux, qui sont des hommes de terrain, cet outil n'existait pas.

Qui est Jean-Louis Mochamps ?
Ex-cadre du groupe Beaumanoir, Jean-Louis Mochamps a quitté son ex-employeur il y a sept ans pour racheter une petite vingtaine de magasins, en Alsace. Devenu patron de PME et détaillant à son tour, il réalise alors à quel point les commerçants manquent d'un outil global, simple pour superviser les fonctions et chiffres clés de leur commerce. Il consacre quelques mois alors à la rédaction d'un cahier des charges et se met en quête d'un spécialiste en développement de logiciels.

Manuel Jacquinet. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×