Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Walmart condamné pour dépôt sauvage de déchets dangereux en Californie

Publié le 29 octobre 2024 à 11:00 par Magazine En-Contact
Walmart condamné pour dépôt sauvage de déchets dangereux en Californie

Le plus grand détaillant américain est accusé d'avoir mis en danger les Californiens pendant des années et doit maintenant verser 7,5 millions de dollars aux agences de l'État.

La plus grande chaîne de magasins du pays est accusée d'avoir déversé illégalement des déchets dangereux et des informations personnelles sensibles sur ses clients dans toute la Californie pendant des années, mettant ainsi en danger la santé publique, ont annoncé cette semaine des représentants de l'État. 

Le magazine En Contact #131

Selon un communiqué de presse publié le 22 octobre par le bureau du procureur du comté d'Alameda, Walmart a été condamné à verser 7,5 millions de dollars à plusieurs agences californiennes après avoir prétendument déversé ces matériaux sur une période de sept ans - et une plainte déposée en février 2022 devant la Cour supérieure du comté d'Alameda indique que ce problème s'étend bien au-delà de la région de la baie. Le document affirme que dans tout l'État, des articles tels que des piles et des déchets médicaux ont été « ramassés pour être éliminés et destinés à une décharge municipale non autorisée à recevoir » ces types de déchets. Bien que les chiffres exacts ne soient pas clairs, il est possible, selon la plainte, que la société ait déversé de manière inappropriée 6,3 millions d'articles sur une période de cinq ans. 

Plusieurs bureaux de procureurs de district de l'État ont mené 70 « inspections secrètes de déchets » entre 2015 et 2021. Les enquêteurs y ont découvert « des centaines de conteneurs d'aérosols toxiques et de déchets liquides », tels que « des peintures en aérosol, des produits antirouille de l'eau de Javel et des pesticides », selon le communiqué. Le communiqué précise qu'ils ont également trouvé des médicaments en vente libre et des « informations privées sur les consommateurs ». Les représentants du bureau du procureur du comté d'Alameda n'ont pas fourni plus de détails à SFGATE avant l'heure de publication. 

« Les grandes entreprises doivent être tenues pour responsables lorsqu'elles ne respectent pas la loi et mettent en danger la santé et la sécurité des habitants du comté d'Alameda », a déclaré le procureur Pamela Price dans le communiqué publié par son bureau. « Je salue l'implication active du Consumer Justice Bureau de mon bureau dans cette enquête, qui a permis d'aboutir à ce règlement et va obliger Walmart à rendre des comptes.

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×