Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Voxpay sécurise les paiements vocaux

Publié le 13 décembre 2018 à 08:45 par Magazine En-Contact
Voxpay sécurise les paiements vocaux

Toujours plus nombreux, plus de 2/3 des français ont conclu un achat sur leur téléphone mobile, cette année mais ceux-ci sont délicats à sécuriser, ce que parvient à faire Voxpay. L’entreprise intéresse quantité de personnes.

Créée par deux ingénieurs télécom aguerris, rompus aux subtilités du paiement, une entreprise française sécurise les paiements réalisés par téléphone. DTMF et conformité PCI DSS sont les deux mots clés qui expliquent sa croissance et l’intérêt qu’elle suscite. Le commerce vocal, facilité par les assistants vocaux tels Google Home, Alexa… excitent la terre entière. On en oublierait vite que le paiement vocal existe depuis longtemps, réalisé après une conversation ou un entretien argumenté avec un agent de centre d’appels ou le service abonnement d’un journal. Il est loin d’avoir dit son dernier mot : 7 milliards de transactions sont réalisées en ligne chaque année en France et la proportion finalisée par téléphone s’établit à 8 %, un chiffre stable voire en croissance. Le business est mobile (66 % des français ont déjà réalisé un achat de Noël, sur leur téléphone). Mais dans le même temps, un autre chiffre croît, celui des fraudes à la carte bancaire. La conformité des standards de paiement a baissé pour la 1ère fois dans le monde, selon le dernier rapport de Verizon.

La transmission du numéro de carte bleue, le moment clé

« Au moment où le client confirme sa commande, son achat de pizza, renouvelle son abonnement, le télévendeur ou le conseiller lui propose de taper son numéro de carte bleue. La technologie DTMF permet au client de taper son numéro de CB, via les touches de son clavier et les anonymise, c’est-à-dire qu’elles n’apparaissent pas à l’écran du téléconseiller, alors qu’il reste en ligne avec le client. Il n’y a pas de rupture dans la conversation, le paiement est sécurisé et tout ceci se fait en quelques secondes », explique Franck Méchineau, co-fondateur de l’entreprise. Si une dernière question intervient, que le paiement n’est pas intervenu parce que le client a mal saisi son numéro ou qu’il a une dernière objection ou question, l’agent de centre d’appels est toujours en ligne, ce qui représente un avantage majeur, ajoute-t-il. Dans le parcours d’achat, le moment du paiement est une étape clé.

La conformité PCI DSS, l’arme fatale pour les centres d’appels

Mais si l’entreprise suscite autant d’intérêt, c’est également pour une autre raison : la crainte de fraudes et la législation sur les paiements imposent à quantité de marchands qui vendent à distance, par téléphone, d’être conformes à la norme PCI DSS, une des plus connues et contraignantes sur ce sujet. C’est à leur centre d’appels ou de télévente internalisé ou à leur prestataire en relation client de se mettre en conformité. Prévoir alors la signature d’un chèque important et un certain délai : une mise en conformité PCI DSS nécessite environ 5 ou 6 mois et une dépense moyenne de 130 000 euros. Le recours aux services de Voxpay évite à ces derniers cette démarche longue et onéreuse. L’entreprise ayant elle-même obtenu cette conformité, l’utilisation de sa technologie, qu’elle facture à l’usage, permet à n’importe quel start-up ou société établie d’être directement opérationnelle.
iZettle, le petit boitier qui permet à quantité de petits entrepreneurs, VTC de prendre des paiements par carte bleue, a été acquis 2 billions par Paypal. Adyen a été sursouscrit lors de son entrée en bourse. Tout ce qui facilite et fluidifie le paiement est sous les radars. Voxpay, future fintech ?

Par Manuel Jacquinet

Photo de Une : Franck Méchineau lors de la 6ème édition d’Expérience Client/The French Forum – © Igor Lubinetsky

 


 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×