Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Vocalcom (dont Apax Partners est actionnaire) victime d’une escroquerie (virements frauduleux)

Publié le 27 octobre 2021 à 07:48 par Magazine En-Contact
Vocalcom (dont Apax Partners est actionnaire) victime d’une escroquerie (virements frauduleux)

L’éditeur de logiciels bien connu dans le secteur du CRM et du télémarketing aurait été victime d’une escroquerie (une fraude au président, a priori) d’un montant de 2,9 millions d’euros, lors de son exercice comptable bouclé le 31 décembre 2020. C’est ce que révèle le rapport d’activités de l’entreprise, déposé au Greffe et qui complète le bilan comptable de l’entreprise.
« L’exercice est également marqué par une escroquerie qui abouti (sic) à l’exécution de virements frauduleux pour un montant de 2,9 millions d’euros. La société a déposé plainte. »
Gilles Rigal, actionnaire de la holding Willink, et signataire du rapport d’activités, n’a pas désiré confirmer ces faits, après que nous l’avons sollicité. La fraude n’est pas anodine puisqu’elle représente presque 20% du CA de l’entreprise en 2020.
Le rapport d’activité contient d’autres éléments intéressants concernant la stratégie de l’éditeur et ses priorités d’investissements. Vocalcom est la propriété d’Apax Partners ; son fondateur, Anthony Dinis en est encore actionnaire. 

American Express prospecte de nouveaux clients potentiels. Avec Amicio (Relaytion)

La société bien connue dans le domaine des carte corporate cherche à convaincre de nouveaux porteurs de carte et adhérents potentiels aux différents services, dont sa conciergerie bien connue. Elle réactive son fichier d’anciens adhérents, avec la collaboration du spécialiste du télémarketing Amicio, depuis le Nord de la France. 
Déconfinées, de nombreuses entreprises entendent bien, avec et grâce aux campagnes de phoning légales, remplir leur carnet de commande ou proposer des réabonnements, séduire de nouveaux adhérents. Ceci explique également la croissance forte du marché des leads intentionnistes, dont quelques grands acteurs sont Affinicia, Hipto, Tagadamedia ou Egentic.
Chacun avec ses propres outils, ces spécialistes proposent aux entreprises, soit des fichiers ultra qualifiés de prospects en phase d’intérêt ou d’acquisition (ce qui explique qu’on les dénomme prospects intentionnistes), soit un service clé en mains et de bout en bout : dans cette hypothèse, le spécialiste apporte à l’entreprise un client acquis, après avoir réalisé la totalité des opérations d’acquisition. Certains, tel Tagadamedia par exemple, se sont dotés désormais de leur propre call center (dans ce dernier cas, à Oujda) en sus de la collaboration qu’ils mènent avec leurs prestataires. 

Par la rédaction d’En-Contact

Photo de Une : La hotline Vocalcom - © Edouard Jacquinet

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×