Remboursement des billets et vols annulés : le rappel des dispositions légales
Les droits des passagers et clients ont été rappelés utilement par la Commission Européenne récemment.
Si le vol a été annulé par la compagnie ou le transporteur, celui-ci est tenu de proposer un remboursement ou une solution de réacheminement dans les meilleurs délais. Quantité de compagnies tentent d’éviter le remboursement qui est pourtant une option que peut demander de façon prioritaire le client.
Si le passager a annulé son voyage ou déplacement, le remboursement n’est pas dû. Les billets à tarifs réduits, qui constituent une grande partie des billets achetés, placent le client dans cette situation, la compagnie pouvant faire un geste commercial sans y être obligée.
Lorsque le vol est maintenu mais que le passager a été empêché ou confiné, le transporteur n’a pas en principe l’obligation de rembourser.
La prise en charge lorsque le passager est en rade à l’aéroport, du fait de l’annulation de leur vol. Il existe un devoir d’informer et de prendre en charge (repas, chambre d’hôtel, etc.) mais la perspective d’une indemnisation est faible au regard des circonstances actuelles liées aux évènements.
Par la rédaction d’En-Contact
Photo de Une : Carlos Da Silva, Mister Fly – © Édouard Jacquinet