Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Oscaro et Autodistribution cédés à D'Ieteren.

Publié le 11 février 2019 à 14:12 par Magazine En-Contact
Oscaro et Autodistribution cédés à D'Ieteren.

Mon call-center à Saint Baldoph, en télétravail.

C'est la fin d'une longue mission de redressement et de convalescence pour Oscaro.com et Autodistribution, que leur actionnaire majoritaire Bain Capital Private Equity vient de céder, au terme de quelques semaines de négociations, au groupe belge D'Ieteren, propriétaire de Carglass notamment. Parts Holding Europe ( la holding)  aurait été valorisée 1,7 milliards d'euros. La vente de pièces détachées, via des call-centers ou des garages, ça peut fonctionner, avec des gestionnaires aux commandes et des innovateurs.

Pierre Noêl Luiggi, toujours actionnaire à 18% d'Oscaro, est, depuis son départ opérationnel de la belle entreprise qu'il a créée, plein d'énergie : il en vend et permet aux particuliers d'en fabriquer, via des panneaux scolaires. On a joint le centre d'appels d'Oscaro Power semaine passée, en Savoie ( 01 75 85 08 88). C'est à découvrir dans le numéro 124 d'En-Contact. He's got the power.

Ici, l'un des articles d'archives d'En-Contact, qui a suivi pendant quelques mois la vie mouvementée d'Oscaro.com, il y a 4 ans.. 3 directeurs généraux s'y sont succédés, en un peu plus de 3 ans, et ont remis l'entreprise sur le chemin de la rentabilité. PHE comprend également les entreprises Doyen Auto. Bain Capital avait tenté, en 2018, d'introduire le groupe en bourse. Il faut parfois trouver la bonne pièce détachée pour que le véhicule soit réparé :)

Goldman Sachs et la BNP proposent de refinancer Autodisgroup et sa filiale Oscaro.

Presque trois mois après qu’il a pris le contrôle d’Oscaro, via une société créée à cet effet, PHE (Parts Holding Europe), le groupe Autodistribution, dirigé par Stéphane Antiglio, doit gérer en simultané de nombreux chantiers : la restructuration de l’entreprise Oscaro.com, la redynamisation des commandes et la réinstauration de la confiance vis-à-vis des anciens clients. Le tout en refinançant sa dette dans la perspective d’une entrée en bourse ? Pour ce qui est des clients mécontents, il faut parfois contenir la colère de ceux qui en arrivent à des extrémités comme de venir s’infiltrer ou pénétrer dans les locaux afin de demander à rencontrer les services comptables pour obtenir le remboursement de leurs commandes (non livrées ou non conformes). C’est arrivé ces derniers jours.
Les téléconseillers du centre d’appels doivent donc démontrer leur capacité d’écoute et de temporisation. Chez Autodistribution, on gère un autre sujet : « Le refinancement du groupe du groupe Autodis, via une opération d’émission de dettes obligataires, menée avec les concours des banques BNP et Goldman Sachs ». Contactée par nos soins, la direction du groupe précise parallèlement que « l’opération est souscrite par de nombreux investisseurs internationaux ».  Philippe Nobile (directeur au BCG – Boston Consulting Group) témoignera dans le prochain En-Contact de la mission qu’il mène dans l’entreprise, en tant que manager de transition.

Par Manuel Jacquinet

Photo de Une : le centre d’appels d’Oscaro – © Edouard Jacquinet

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×