Maquillage, envoi de SMS ou activités sexuelles. Ce que font les conducteurs au volant, quand ils ont les mains libres

Quinze ans après sa première enquête, menée dans six pays, un fabricant d’écouteurs et de micro-casques pour call-centers et télétravailleurs révèle que les comportements se sont aggravés. 63% des conducteurs insultent d’autres usagers de la route. Les Français sont champions en la matière, tandis que les Japonais feraient beaucoup leur toilette, au volant.
Les ceintures de sécurité, airbags, kits mains-libres et autres dispositifs et règlementations ont été conçus pour protéger le conducteur responsable. Mais nos comportements au volant prouvent que nous sommes tout sauf responsables sur la route. Les résultats d’une nouvelle enquête parrainée par Jabra, leader mondial des solutions mains-libres pour voiture, indiquent que malgré la technologie, les gens ont toujours une bonne raison de mettre leurs mains ailleurs que sur le volant : se restaurer, changer de vêtements, régler son GPS, insulter d’autres automobilistes, composer des textos et même se livrer à des activités sexuelles.

Pour ne rien arranger, la moitié seulement des sondés ont déclaré utiliser des équipements mains-libres, ce qui est pourtant obligatoire dans de nombreux pays à travers le monde.
Près d’un quart des personnes qui se rendent tous les jours au travail en voiture déclarent avoir l’impression de pouvoir gagner du temps en se coiffant ou en se changeant au volant, mais ces manœuvres dangereuses peuvent entraîner des accidents ou des blessures graves. La majorité des sondés (72 %) ont également avoué qu’ils avaient l’habitude de manger en conduisant, alors que pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route, ils feraient mieux de tenir le volant et non leur en-cas.
L’enquête révèle en outre que :
-> 29 % des sondés ont embrassé un autre passager au volant, tandis qu’un pourcentage plus petit (mais surprenant) de 15 % indique s’être livré à des activités sexuelles au volant,
-> 28 % confirment envoyer des SMS au volant,
-> 25 % admettent avoir changé de vêtements au volant,
-> 5 % avouent se raser la barbe,
-> 13 % des conductrices signalent s’être maquillées au volant,
-> 10 % ont également signalé lire des magazines ou des journaux en conduisant,
-> 5 % ont révélé avoir joué à des jeux vidéo, tandis qu’un nombre plus grand encore (12 %) ont admis écrire ou lire des SMS au volant.

La violence au volant est également être un problème
63 pour cent des sondés indiquent avoir déjà insulté d’autres usagers de la route. Les Français semblent être les plus virulents dans ce domaine. Les Japonais sont les plus grands contrevenants lorsqu’il s’agit de faire sa toilette au volant ou de s’amuser avec des jeux vidéo des lecteurs vidéo, des livres audios, et des lecteurs musicaux. Les Britanniques semblent les plus concernés par la sécurité et davantage sensibilisés aux comportements dangereux.
Méthodologie de l’enquête
Les résultats de cette étude, commanditée par Jabra et réalisée par Lindberg International, sont basés sur les réponses à une enquête en ligne réalisée auprès de 1 800 consommateurs âgés de 18 à 65 ans, avec un échantillon comparable en nombre aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Russie et au Japon. En outre, il a été demandé aux sondés de préciser selon quelle fréquence ils effectuaient des activités spécifiques devant leur volant, et à quel degré de dangerosité ils attribuaient aux activités – la majorité (75 %) conduisant en moyenne moins de 10 heures par semaine. L’enquête a été réalisée sur une période comprise entre le 6 et le 9 avril 2010. La marge d’erreur est estimée à +/- 2,1 %.