Les agents IA ne vont pas remplacer les bons journalistes

Pour parler des agents IA ou des conflits, il faut aller sur le terrain, parfois en territoire occupé. Les journalistes doivent et peuvent se rendre dans certains forums. Le 15 octobre, si vous désirez rencontrer les champions de l’expérience client, visiteurs, vous êtes invité, à certaines conditions à ECTFF.
Les entreprises se ruent sur les IA conversationnelles. Pourquoi ? Avec quels prestataires et quels bénéfices ? Dans le secteur de la santé ou de la prise de rendez-vous pour consulter un praticien, quels sont les acteurs en avance et opérationnels ? Le journal Le Monde a, en mai 2025, et sous la plume de Bruna Basini, dressé un tour d’horizon des raisons pour lesquelles les entreprises, de toute taille, s’emparent des IA conversationnelles. Invitée à ECTFF, le French Forum de l’Expérience client, en 2024, l’ex-journaliste du JDD avait rencontré à la Baule quelques-uns des acteurs français de l’écosystème de l’IA, appliqué à l’expérience client. Ci-après, de larges extraits de son article, plutôt fouillé

Pourquoi les entreprises se ruent sur les IA conversationnelles.
Ces chatbots de nouvelle génération sont de plus en plus performants. Dans ce contexte, les sociétés qui les ont conçus et les commercialisent séduisent les start-up et les investisseurs.
Les agents conversationnels sont le nouveau must numérique des entreprises. Finis les chatbots à l’ancienne qui répondaient aux questions les plus courantes avec des scripts prédéfinis. Leurs successeurs, boostés à l’intelligence artificielle (IA) générative, sont généralistes ou spécialisés. Ils sont capables de mener à toute heure une conversation écrite ou vocale avec un client ou un client potentiel, de comprendre sa demande, de lui répondre et d’exécuter la tâche demandée.
Dans ce registre, la start-up française Volubile se démarque avec son agent vocal. « Nous commercialisons une machine qui parle comme vous et moi dans plus de 50 langues et qui peut prendre des dizaines de conversations, à un instant T, avec une même qualité de service sur chaque appel », décrit Stéphanie Delestre, sa cofondatrice. En huit mois, la jeune pousse a déjà séduit plus de 70 entreprises, dont Bouygues Telecom, Nikito (parcs de loisirs) ou la filiale d’Engie, Habitatpresto, qui l’utilise comme un téléprospecteur pour mettre en relation des particuliers avec des artisans, aptes à réaliser des travaux chez eux.
(..) Volubile s’enorgueillit d’avoir réduit au maximum le temps de latence pour que la conversation soit au plus près d’un échange entre humains.
(..) L’engouement des acteurs du commerce pour ces copilotes intelligents oblige aussi les poids lourds des centres d’appels, de Teleperformance à Concentrix, à les embarquer pour améliorer leur offre, défendre leurs cours de Bourse et, in fine, rester dans la course. Il n’a pas davantage échappé à l’attention des fonds de capital-risque, en particulier outre-Atlantique. Le fonds d’accélération californien Y Combinator s’est littéralement rué sur ces projets dans sa dernière sélection de jeunes pousses.
Dans son numéro du 16 avril 2025, le magazine En-contact, spécialisé dans le service et l’expérience client, a calculé que, rien qu’en 2024 l’accélérateur de San Francisco et une poignée de capital-risqueurs ont investi 1 072 millions de dollars (environ 950 millions d’euros) en capital d’amorçage dans 38 start-up surfant sur l’intelligence artificielle. Un article paru en décembre 2024 dans le Financial Times assimilait l’emballement des fonds américains pour les chatbots de nouvelle génération à la frénésie dont ils avaient fait preuve au moment de l’arrivée des logiciels de services hébergés dans le cloud dans les années 2000 (..)
Bruna Basini. Le Monde, Mai 2025

Peut-on recruter avec un agent IA, prendre un rendez-vous chez le dentiste ou le dermatologue ?
Vertical agents IA, are the new SaaS, titrait en 2024, un quotidien de référence aux Etats-Unis.On parle d’agents IA verticaux lorsque des agents sont spécialisés pour un métier, une industrie, comme par exemple les RH ou la santé. Peut-on en effet pré-sélectionner et mener un entretien de recrutement avec une IA conversationnelle ou prendre un rdv chez le dermatologue ?
Depuis mai 2025, les dentistes peuvent faire prendre des rendez-vous par leurs patients grâce à des agents IA, grâce à Dental Call IA. Et Doctolib lance son Assistant téléphonique, à 99 euros TTC par mois. Que vaut-il ?
Le rendez-vous à ne pas manquer ?
La 13ème édition du forum se tiendra le 15 octobre, à Paris, au Terrass’Hotel. Comme chaque année depuis 13 ans, l’organisateur y réunit les acteurs qui ont innové dans les domaines de l’expérience client, patients, visiteurs.
Le programme et les conditions d’inscription sont ici
Votre wild card pour ECTFF, 13ème édition.
Si vous dirigez une PME et avez le vrai désir de hausser votre niveau de jeu en matière d’expérience client, de parcours de souscription, de résolution des problèmes de service client, prenez contact avec l’organisateur.
Les sponsors de l’évènement disposent d’un quota de wild cards
