Le « TOEFL » du français écrit existe désormais, c’est la certification Le Robert !

Le 16 novembre 2016 par Magazine En-Contact

Il est désormais possible de faire certifier son niveau de français écrit, comme on peut le faire depuis longtemps avec le TOEFL ou le TOEIC, des acronymes bien connus de tous les étudiants de grandes écoles ou candidats à des études dans des facultés étrangères.

Pour être accepté dans de nombreuses entreprises, universités, pour postuler à certains programme sélectifs de formation (comme des MBA), la certification d’un niveau d’anglais est depuis longtemps exigée, et le TOEFL ou le TOEIC se sont imposés comme des outils de vérification de ce niveau. Depuis hier et l’annonce officielle du lancement de la certification Le Robert, l’association entre l’éditeur du célèbre dictionnaire et la start-up Orthodidacte, permet de faire évaluer son niveau de français écrit avec une méthodologie de test et d’évaluation unique en son genre et en amont de se former pour parvenir au niveau requis.

Plus d’excuses désormais, plus de raisons d’être préoccupé par votre niveau de français ou ces fautes d’orthographes trop fréquentes qui vous handicapent dans votre recherche d’emploi ou votre carrière. On savait depuis quelques années évaluer le niveau de français écrit et se former avec un parcours individualisé, on peut maintenant « faire tamponner » son niveau de français écrit avec une certification fiable réalisée par un expert.

L’expert, c’est Le Robert dont les équipes de linguistes ont pu répertorier les fautes les plus récurrentes en milieu professionnel pour réaliser une série de tests et d’étalonnages, annoncée comme la plus fiable et la plus exhaustive à ce jour. L’éditeur du dictionnaire bien connu a choisi son partenaire Orthodidacte avec lequel elle collabore déjà depuis quelques années pour créer la certification Le Robert.

Concrètement, cette certification permet une évaluation globale, rapide (le test dure 2 heures environ), accessible (il suffit d’un ordinateur pour la passation du test dans un centre d’examen agrée) et sécurisée : un code de vérification destiné à l’employeur ou l’université garantit son authenticité.

Rien d’étonnant donc à ce que 120 personnes aient été présentes hier à Paris au Pershing Hall, lors de cette annonce officielle faite conjointement par Le Robert et Orthodidacte : ministère de l’éducation nationale, Orange, CCA International, IFG, de grands cabinets d’avocats, … de très nombreux DRH ou patrons d’entreprises, de centres de formation, étaient présents, inquiets du niveau d’orthographe constaté dans le monde professionnel. Mais il y a de bonnes nouvelles : la certification est presque à la portée de toutes les bourses : environ 110€ (prix indicatif) pour les entreprises, 55€ pour les universités et grandes écoles. Chez l’un des plus grands prestataires européens de centre d’appels, on a percu l’importance du sujet : Le DRH de CCA International indiquait hier lors de cette conférence la signature d’un contrat groupe pour former, avec Orthodidacte la totalité des 5000 collaborateurs francophone du groupe, sur les 2 ans à venir.

Jérome Gimenez et Elisabeth Vrignaud, le DRH groupe et la directrice de la RSE ont fait sourire la salle : « en 20 ans de carrière, je n’ai jamais vu un projet de formation et de développement des compétences qui recueille à ce point l’adhésion de tous : salariés, partenaires sociaux, OPCA, la totalité des interlocuteurs est montée dans le navire et nous a félicité pour la mise en oeuvre du projet. »

Voir l’interview de Jérome Gimenez, DRH de CCA International, sur le projet mené par CCA International avec Orthodidacte.

Plus d’information : www.certification-le-robert.com

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire