Le SMS appartient au siècle passé. Le RCS, c’est l’avenir

Le Rich Communication Services (RCS) s’impose comme une véritable révolution pour la relation client. Afin de décrypter les enjeux et les opportunités de cette technologie, En Contact a rencontré Yan Tamalet, co-fondateur de Greenbureau, leader français des canaux digitaux.
Le RCS désormais déployé bouleverse positivement la relation client. Comment résumeriez-vous ses avantages distinctifs ?
Yan Tamalet : Face à la recrudescence des fraudes par SMS, le Rich Communication Services (RCS) offre une réponse à la fois sécurisée et innovante. Chaque nouveau compte RCS est soumis à une validation unitaire par les opérateurs télécoms, garantissant ainsi l’authenticité de l’expéditeur et renforçant la confiance des clients.

Les canaux digitaux, et notamment le SMS, sont devenus des piliers de la relation client. Le RCS se distingue par sa capacité à enrichir considérablement l’expérience utilisateur. Il transcende les limitations du SMS traditionnel en intégrant une large gamme de fonctionnalités : vidéos, GIFs, carrousels, rich cards, et une capacité de 3 072 caractères, contre seulement 160 pour le SMS.
Il s’intègre aussi naturellement avec l’intelligence artificielle (IA) générative, ouvrant la voie à des interactions personnalisées et automatisées.
6 à 7 spécialistes du CPaaS proposent des plateformes. Qu’apporte Greenbureau de distinctif en comparaison de ces éditeurs ?
Notre position de leader repose sur une stratégie claire : mettre à profit notre savoir-faire, notre technologie et les canaux digitaux pour proposer des parcours clés en main et optimiser les enjeux de l’engagement et de la digitalisation client.
Contrairement aux plateformes CPaaS généralistes qui proposent un large éventail de services (digital, voix, solutions télécoms) à l’échelle mondiale, nous avons fait le choix de l’accompagnement et de la proximité. Nos équipes sont focalisées sur le marché français, les canaux digitaux et les intégrations avec les meilleurs CCaaS du marché.
Notre expertise permet de personnaliser et gérer l’intégralité des parcours sur les canaux digitaux (RCS, SMS conversationnel, WhatsApp..) : engagement client, digitalisation des demandes, joignabilité sur le sortant, personnalisation du conversationnel boosté à l’IA, recouvrement, fidélisation….

Des banques, des opérateurs télécoms et des mutuelles ont déjà déployé des campagnes RCS. Quels résultats chiffrés constatent-ils et sur quels moments du parcours client ?
Le RCS se révèle particulièrement performant pour répondre aux enjeux de service client et d’acquisition de leads. Voici quelques résultats probants :
En matière de support client, nous observons des taux d’ouverture supérieurs à 90% et un taux d’auto-résolution dépassant les 70%, témoignant de l’efficacité du RCS pour répondre aux demandes des clients de manière autonome.
En ce qui concerne l’acquisition de leads, les performances du RCS sont remarquables, avec des résultats 2 à 5 fois supérieurs à ceux obtenus avec le SMS traditionnel.
Le RCS offre une multitude de combinaisons et de parcours clients possibles. Il est donc essentiel de maîtriser cette solution pour proposer le parcours optimal, avec les visuels appropriés, les fonctionnalités pertinentes et en ciblant la bonne audience au bon moment.”
Jacadi, Floabank, Paris 2024 et bien d'autres grandes marques s'appuient sur Greenbureau pour développer leur commerce conversationnel.