Le gala de la relation client, de A comme Arvato à W comme Wisecom, comme si vous y étiez

Le 19 juin 2013 par Magazine En-Contact

karine
Karine Garcini – Directrice Commerciale – Vocalcom France

Si un quelconque fanatique (un ancien des Farc – Front d’Action Relation Client) avait voulu hier soir, 18 juin 2013, décimer d’un coup d’un seul l’industrie de l’outsourcing en centre d’appels française et par la même occasion, décapiter les services de relation client des grandes entreprises françaises, c’est boulevard des Capucines qu’il aurait lancé son Hummer chargé de lettres de réclamations parfumées à l’anthrax. Nul doute que ce djihadiste (qu’on va supposer engagé dans ce mouvement fanatique suite à une trop longue attente sur un serveur vocal débile – ça n’arrive jamais…), n’aurait même pas eu besoin de voiture suicide : il aurait déposé sa bombe dans le salon Opéra du Grand hôtel Intercontinental.
Car c’était là que se tenait hier soir mercredi (vous suivez ou pas ?) le 2ème Gala de la Relation Client, après un premier opus à la Maison Blanche en juin 2012, organisé par l’Agora des directeurs de la Relation Client et avec le soutien de quasiment les mêmes sponsors : Vocalcom, Eodom, Sitel etc.

Plan de table de la soirée
Plan de table de la soirée

Mais de bombe il n’y eut pas. Et pour un gala (de l’espagnol gala, et du vieux français gale : « réjouissance »), c’en fut un. Impressions en direct live, en sept pastilles, de votre envoyé spécial, qui a gravité hier soir de 19h à 01h00 du matin, de la table 11 à la table 23.

 

Le service de sécurité ?

Nada et c’est tant mieux. Pas de rappeur fou, de groupies et donc… pas besoin de colosses avec des badges orange. La file d’attente atteint presque huit mètres pour récupérer son badge vers 19h30 mais l’Agora a délégué presque 17 personnes, si j’ai bien compté, pour le suivi du raout. Il a fait très chaud à Paname l’après-midi, mais dans le secteur, on est discipliné. On a l’habitude de respecter les scripts d’argumentaires, les DMT (Durées Moyennes de Traitement), et si un donneur d’ordres vous demande de produire de la qualité, en quatre langues, en multicanal, sept jours sur sept avec un taux d’empathie proche de 99%, et un ratio de FCR de 99,999%… on s’exécute et fissa – si vous n’avez rien compris, circulez, c’est que vous ne deviez pas être hier soir au gala, imposteur va !
Et donc on attend… pour recevoir son badge. CQFD.

Beau monde, belles tenues ?

IMG_1789
Yann Ricordel – DG Taxis bleus / Maxime Rougier – DGA – Euro Crm

Maxime Rougier (DGA de Euro Crm) est bronzé et a la mine avenante d’un exilé – pas pour des raisons fiscales, mais business – mauricien. Tandis que la  Présidente du même groupe porte une splendide robe bleue. Frédéric Jousset promène sa haute silhouette – et sa barbe soigneusement taillée. Didier Rus, de Call Expert, son œil malicieux sur l’assemblée tandis que dans des tenues aussi étudiées parfois, Nespresso, Vocalcom, GDF, Voyage Privé, Prisma presse, Ikea, Arvato, The Document Channel… ont délégué leurs fines gâchettes – on était 300, donc s’il vous plaît, contentez-vous de quelques noms.
On sent bien que ce n’est pas le lancement de Vanity Fair, mais quand même :

Pia Heitz Casanova - Président Directeur Général EURO CRM Group
Pia Heitz Casanova – Président Directeur Général EURO CRM Group

Yves Lecoq en guest star, avec un sketche de remake des Guignols, ça le fait pour donner un petit mood Canal, non ?
France Info – Frédéric Duport – lance les séquences entremets avec son brio et…
ses fiches.

PNL ?

Pierre-Noël Luiggi, PDG d’oscaro.com
Pierre-Noël Luiggi, PDG d’oscaro.com

Pour une fois, hier soir, ces trois lettres m’ont fait sourire. Mais pas pour des raisons neurolinguistiques. C’est le grand maître de la pièce auto neuve et d’occasion, Pierre-Noël Luiggi, PDG d’oscaro.com qui m’a bien fait rire avec son histoire de gastroentérologue qui tente de fidéliser ses clients avec des coloscopies agréables… PNL, tu joues en deuxième semaine car pour être tout à fait franc, ce fut un peu plus cocasse que la…

Relation client digitale ?

L’intermède avec quelques conférencier et philosophes sur un sujet… rebattu et donc … « chiantos grave » ? Mais bon, « la relation client digitale doit-elle s’humaniser ? », c’est un peu comme l’œuf mayo au Restau U, un incontournable !

L’Alibi ?

Sur le coup de 22h45, c’est un pudding raisins secs-chutney qu’on s’est mangé en pleine poire. Les résultats d’une étude menée sur… la relation client. Cédric Mathé, DRC d’Isodev, s’en sort haut la main pour nous faire avaler ce pudding, le second « must have » de la ecoutesoirée. Ce pudding c’est l’étude qui documente, sous-tend, justifie, « scientifise » ce genre de soirées. Des chiffres, on veut des chiffres !
En réalité, nobody cares, car vous l’avez compris, l’Alibi de la soirée, don’t forget it, c’est quand même que des donneurs d’ordres rencontrent des prestataires. Et ça, c’est réussi. De A comme Arvato à W comme Wisecom, l’organisateur a vendu toutes ses tables co-brandées.

Records ?

J’ai tweeté quatre ou cinq fois dans la soirée. Juste pour voir ce que ça fait de raconter n’importe quoi sur les réseaux sociaux, vite, avec plein de hashtags. Mon record s’établissait auparavant à un tweet toutes les deux semaines.
24, c’est le nombre de coupes de champagne que s’est siphonné, M. V. au bar, j’ai compté !
300 : le nombre des participants (VS 200 l’an passé). Qui a dit que c’était la crise ?

L’absente ?

freeAngélique Berge, patronne des services clients de Free. A-t-elle seulement été invitée ? Mais… fausse angoisse. Elle est là. A la sortie. En couverture du magazine concurrent remis à tous les invités. Ouf, c’était presque parfait et pour un peu on aurait dû passer les oraux.

Elève : Gala Reck, mention B. Admis au bachot.

Manuel Jacquinet

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

2 réponses à “Le gala de la relation client, de A comme Arvato à W comme Wisecom, comme si vous y étiez”

  1. Tres mecontente etant abonnee depuis tres longtemps , aujourd hui jeudi , demain 1 mai ( ce qui veut dire que nous l aurons samedi ) alors qu il est dans les quioskes le mardi ou mercredi …..est ce la faute de la poste ?
    Car c est toutes les semaines pareil

  2. beau gala en effet et dans un très bel endroit;élève gala ,je vous donne moi aussi la mention bien,depuis votre première édtition ..tout s’est amélioré!

Laisser un commentaire