Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

Je m'appelle Frank Colin, j'ai organisé Air Cocaïne. Canal + plus rigoureux que Netflix

Publié le 19 juin 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
Je m'appelle Frank Colin, j'ai organisé Air Cocaïne. Canal + plus rigoureux que Netflix

J'ai dit non à Netflix. 

La vraie histoire d'Air Cocaïne. Qui la connait, la raconte ? Après le succès de la série de Canal +, Netflix a dégainé la sienne, sans Frank Colin et en oubliant un personnage clé, François-Xavier Manchet, le douanier. La Cité Berthe, l'arrestation à la Société Générale, la prison, le JAP, la vraie histoire de Frank Colin et pour quelles raisons il a dit non à Netflix, lorsque le projet de série s'est monté.

Extraits du livre édité en 2023. Je m'appelle Frank Colin, j'ai organisé Air Cocaïne

Hôtel Pershing Hall Paris 8ème arrondissement. Au moment de payer, ma carte, une Infinite, délivrée par la Société Générale, n’est pas passée. J’ai réglé avec mon Amex, rattachée à mon compte suisse. Au distributeur de billets le plus proche, l’Infinite n’est pas passée, là non plus. J’ai compris. J’ai pris la décision d’aller au coffre, à la banque, après les avoir rappelés. « Venez en fin de matinée, ça sera réglé ». Voilà deux jours qu’ils me disent qu’un problème d’alarme empêche d’accéder aux coffres. Le chauffeur m’a laissé sous le parvis de la Défense à Paris, près de la tour principale de la Société Générale. « Si je ne suis pas revenu dans une heure, tu peux partir. Tu déposeras ma valise à tel endroit, chez telle personne, qui la remettra à ma famille ».

Je rentre dans la banque où j’aperçois une nana. Un peu bizarre, cheveux courts, un peu garçon manqué, ce pourrait être une toxico, une ex-toxico. Ou une tête de flic.

Je reconnais un banquier occupé avec une personne qui lui fait face, un client probablement. D’habitude, lorsque je rentre j’ai droit à un signe de sa part, ou un bonjour. Il me regarde, et puis rien. C’est sympa de sa part, comme s’il me disait : il y a un problème. La directrice n’est pas là mais la sous-directrice oui, une dame qui ne m’aime pas beaucoup probablement parce qu’un jour, j’ai lui ai fait quelques remontrances. « Prenez place. Asseyez-vous, l’accès au coffre est réparé », avec un grand sourire. Une fois assis, je songe en mon for intérieur qu’il n’y a pas de clients dans la banque, qu’il n’y a personne. Ce n’est pas l’atmosphère à laquelle je suis habitué. Appel d’une amie, qui travaille chez Air France « Tu es sur le vol de ce soir, à 17 h 35. C’est ça ? Oui. Je ne sais pas où tu es, mais pars très vite, ton nom est indiqué en rouge, tu ne partiras pas ». Je raccroche, sors fumer une clope sur le parvis, qui grouille de monde. Je pense à mon fils.

Crédit : Edouard Jacquinet. 

Alors un grand gars surgit, me dévisage et semble en questionner un autre à l’intérieur, simplement du regard, comme s’il demandait « C’est lui ? ». D’autres gars déboulent, presque de tous les côtés. Je songe un instant que je pourrais m’en tirer : il n’a pas l’air si imprenable, après tout. Un balayage et piquer un 100 mètres ensuite. Je croise le regard de la nana, c’est la chef en fait. Ne t’inquiète pas, je vais rester calme, je ne vais rien tenter, je suis un mec tranquille, il n’y a pas de violence, je n’ai pas d’armes sur moi. On va se mettre dans un coin et on fait ça correctement, Gentiment, j’ouvre mon manteau, lui donne mon passeport, tous les papiers. Elle me dit : « Maintenant, on va retourner à l’intérieur parce qu’on attend un véhicule de police, qui va venir nous chercher ».

Semaine prochaine: “J'ai dit non à Netflix et à Jérôme Pierrat"

En 2023, alors que la série de Canal + est sur le point de sortir ( elle rencontrera un franc succès d'audience), Frank Colin est contacté par Olivier Bouchara et Netflix, qui désire faire, eux aussi, une série, celle qui est sortie ces derniers jours sur la plateforme américaine. Il n'y apparait pas, pas plus que François-Xavier Manchet, un douanier gradé, toulonnais, qui va jouer un rôle décisif dans l'affaire. Parfois, un appel téléphonique change tout. 

COMMANDER LE LIVRE ICI

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×