Itandi et son PDG Gérald Loobuyck sommés de ne plus vendre de fichiers Bloctélisés. Le démarchage téléphonique bientôt interdit

À partir d'Août 2026, le démarchage téléphonique en France sera interdit sans le consentement explicite préalable des consommateurs. La récente injonction prononcée contre la société Itandi, liée à Magnolia et à son propriétaire, ont encore démontré, ces derniers jours, la difficulté à respecter toutes les consignes liées à Bloctel, à interpréter les vides juridiques qui demeurent en matière d'acquisition clients.
Les dernières nouvelles et ceux qu'il faut connaitre, dans cet univers, pour conquérir des clients, légalement.
Le démarchage téléphonique interdit à partir d’Août 2026, sauf opt-in
Cette réforme, adoptée hier à l'unanimité par les parlementaires, marque un tournant majeur dans la protection des citoyens contre les appels commerciaux non sollicités. Le sénateur Pierre-Jean Verzelen a joué un rôle important dans l’aboutissement de ce projet de loi.

Un changement de paradigme : de l’opt-out à l’opt-in
Jusqu'à présent, les consommateurs devaient s'inscrire sur la liste Bloctel pour signaler leur refus d'être démarchés. Avec la nouvelle législation, le principe est inversé : aucun appel commercial ne pourra être effectué sans l'accord explicite du destinataire. Cette mesure vise à réduire significativement les sollicitations téléphoniques indésirables.
Des exceptions encadrées
Certaines exceptions subsistent. Les entreprises pourront contacter leurs clients existants uniquement pour des offres liées au contrat en cours. Par exemple, un fournisseur d'énergie pourra proposer une amélioration de service, mais ne pourra pas vendre une assurance. De plus, le démarchage reste interdit dans des secteurs sensibles tels que la rénovation énergétique, le compte personnel de formation (CPF) et les travaux d'adaptation des logements pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
Renforcement des contrôles et des sanctions
Pour garantir l'application de cette loi, l'État prévoit des contrôles accrus. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pourront désormais partager leurs données d'enquête pour mieux cibler les infractions. Des sanctions plus sévères sont également prévues pour les contrevenants.

Un impact sur le secteur du télémarketing
Cette réforme suscite des inquiétudes parmi les professionnels du télémarketing. Certains estiment qu'elle pourrait menacer jusqu'à 50 000 emplois en France. Ils plaident pour une application stricte des lois existantes plutôt que pour une interdiction généralisée.
Itandi, qui appartient au même groupe que Magnolia, sommé de changer ses pratiques
Le 14 avril 2025, la société Itandi, co-fondée par Julien Bagein et Alexandre Lamour, a été enjointe de cesser de vendre des coordonnées de consommateurs inscrits sur la liste Bloctel. Itandi, qui fonctionne comme un comparateur, propose comme d’autres acteurs, à des consommateurs de laisser leurs coordonnées afin d’être recontactés par une marque, après avoir consenti à cette démarche.
La DDPP et le service d’enquête ont estimé que la procédure de recueil de l’opt-in n’était pas assez explicite quant à la désignation précise de la marque ou du fournisseur qui allait recontacter le prospect. Un autre acteur important du marché, Tagada Media, a été sanctionné, fin 2023, mais avec une amende de 75 000 euros, pour son dispositif de recueil d'opt-in.
“Bien que nous trouvions injuste la décision de la DDPP, nous sommes en cours de finalisation d'une solution technique permettant de bloquer les internautes inscrits sur Bloctel” a précisé l'un des co-fondateurs.
On comprend, à la lecture de ces nouvelles dispositions, et pour les acteurs du leads et les comparateurs, la pertinence de se doter de directions juridiques étoffées et expertes. Hipto, le leader français, a ouvert le bal en recrutant, en 2024, l'avocate Pauline Binelli. ,en tant que directrice juridique de l'entreprise.
Ces sujets (et les meilleures pratiques pour optimiser son acquisition de clients) seront au coeur de la 2ème édition du New Biz Forum, le 11 juin. Lire ici.
Photo montage de une. De gauche à droite: Pauline Binelli, le sénateur Pierre-Jean Verzelen et Gérald Loobuyck, actionnaire majoritaire de la holding Primavera ( Itandi, Magnolia et diverses autres sociétés de l'univers de la collecte de données et des comparateurs).
