En Direct de Londres > 0800-1984 : La hotline anti-terroriste de la police anglaise crée la polémique

Le 11 juin 2010 par Magazine En-Contact

« Cet homme au bout de la rue n’aime pas trop ses voisins. Il paye ses courses en espèces parce qu’il n’a pas de carte bleue, et laisse ses rideaux tirés parce qu’il habite le long du trajet de bus. Tout cela ne veut peut-être rien dire ; mais mis bout-à-bout, peut nourrir vos soupçons. Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre le terrorisme. Si vous voyez quoi que ce soit de louche, appelez la hotline anti-terroriste ».
C’est le genre de publicités radiophoniques qu’un britannique peut entendre sur toutes les stations depuis le début du mois d’avril. La police de sa majesté souhaite en effet faire connaître sa hotline anti-terroriste. Et crée ainsi la polémique dans le pays de 1984. Votre collègue de bureau regarde des photos satellites sur Google Earth ? Votre cousin loue des casiers à la gare ? C’est sûr, peut être que le premier veut juste déménager. Mais pourquoi au fait ? Et peut-être que le deuxième fait l’aller-retour vingt fois par mois et a juste besoin de laisser son casse-croûte à la gare. Mais peut-être qu’ils sont aussi des êtres abjects, fanatiques, sanguinaires, en train de préparer d’atroces attentats qui vont massacrer plus de veuves, d’orphelins et d’honnêtes quidams qu’il n’en rentre dans un bus à impériale.
Cette hotline existe en fait depuis 2002 et a déjà reçu près de 63 000 appels, mais la police estime qu’elle est encore insuffisamment connue par la population.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire