Créer 15 000 emplois dans les centres d’appels en France : ça vous intéresse ou pas ?

Le 4 juillet 2013 par Magazine En-Contact

Paris, Jeudi 4 juillet 2013

Lettre ouverte à Fleur Pellerin, Sylvia Pinel, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici et Michel Sapin

Chers ministres,

Il y a un an tout juste, je vous proposais trois mesures simples pour créer 15 000 emplois en France dans les centres d’appels (voir communiqués de presse du 04/07/2012). Dans un pays qui compte 3,2 millions de chômeurs, je pensais ceci de nature à vous intéresser et d’ailleurs, vous m’avez tous répondu, m’indiquant dans vos courriers respectifs tout l’intérêt de ces propositions, que vous alliez les considérer, me recevoir et « libérer des énergies » (sic).

Aujourd’hui, 4 juillet 2013, qu’avez-vous fait pour la filière centres d’appels ? Avez-vous seulement étudié ces mesures dans vos cabinets ? L’Etat français a pourtant été capable de débloquer en décembre 2012 un prêt de 100 millions d’euros pour aider l’AFD à financer des bâtiments immobiliers à Casanearshore, ce qui revient en clair à faciliter le développement des centres d’appels au Maroc, en y proposant de l’immobilier à prix compétitifs. La région Ile-de-France a choisi quant à elle de faire traiter ses appels pour la carte transport au Maroc, l’affaire du STIF ayant été l’épisode de l’été 2012.

Pour rappel, les services clients, les hotlines, les centres de contacts constituent dans le monde entier un secteur porteur de croissance, générateur d’emplois – en CDI majoritairement -. Vous semblez vous inspirer parfois des mesures prises par le gouvernement américain (cf The Reshoring Initiative).

Ces trois mesures sont toujours susceptibles de 15 000 emplois. So what’s going on ?

Manuel Jacquinet
mj@malpaso.org

Manuel Jacquinet est rédacteur en chef du magazine spécialisé En-Contact et un expert reconnu des problématiques de relations clients, centres d’appels. Il a crée la première société française de formation et de conseil dans ce secteur (Colorado Conseil, cédé en 2008 à fonds d’investissements). Il a été conseiller en 2004 de Jean-Louis Borloo pour imaginer un plan de développement de la filière centres d’appels en France. Il est l’organisateur de la manifestation « Expérience Client / The French Forum », dont la première édition se tiendra à la Baule les 12 et 13 septembre 2013.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Une réponse à “Créer 15 000 emplois dans les centres d’appels en France : ça vous intéresse ou pas ?”

Laisser un commentaire