Arcanemag lance son club utilisateurs, le 10 Juin. Analyser la performance d'un magasin est vital

Tout le monde n'a pas les moyens, comme Apple ou Burberry's en son temps, d'embaucher et de se payer Angela Ahrendts. La femme d'affaires est devenue célèbre pour avoir repensé l'expérience client et dopé les marges des grands retailers où elle a officié. Elle a été payée jusqu'à 73 millions de dollars par an, chez Apple. En France, on a Arcanemag, un SaaS créé par un ancien cadre dirigeant du groupe Beaumanoir.
Arcanemag, kesako ?
En France, 600 commerçants qui s'en sont équipés déclarent qu'ils ne peuvent plus passer de ce logiciel, qui permet de piloter, à 360 degrés, l'expérience client, les plannings RH et la performance commerciale d’un magasin, via différents KPI's clés. Or, sans monitoring en temps réel, pas d'action corrective.
Alors, si vous possédez un ou plusieurs commerces, boutiques, franchises, la keynote à ne pas manquer est celle qui se tiendra le 10 juin, à Paris, dans les locaux mis à disposition par un éditeur de logiciel.
Jean-Louis Mochamps, le fondateur d’Arcanemag y réunira clients et prospects et présentera les nouvelles fonctionnalités de la V3 d’Arcanemag : gestion des plannings, rentabilité du point de vente.

Le SaaS qui manquait dans l’univers du retail indépendant
Pendant longtemps, la performance commerciale des points de vente et des collaborateurs qui y travaillent et officient a été l’angle mort du retail : on sait compter le nombre de prospects qui entrent dans un magasin, une boutique, mais on ne sait pas ce qui a déclenché leur éventuel achat. Le ticket Z de la caisse enregistreuse permet de connaitre le CA global du magasin mais sans analyse du taux de transformation.
La gestion des plannings des équipes de vente n’est pas automatisée dans de nombreux petites holdings qui exploitent plusieurs franchises ou points de vente affiliés dans une région.
La « consommation » d’heures de travail des salariés, des intérimaires éventuels n’est pas consolidée en global, par magasin. Vous pouvez donc soit manquer de personnel, soit avoir obtenu une bonne performance en termes de rentabilité, mais au prix d'un épuisement des collaborateurs, trop peu nombreux. Toutes ces lacunes ne facilitent pas la supervision globale et financière des magasins pour ceux qui les possèdent.
Elles ont décidé un entrepreneur à créer un outil, le seul qui existe apparemment en France, proposant un spectre de couverture fonctionnelle à 360 degrés. Arcanemag, c’est son nom, équipe désormais presque 600 points de vente de franchisés ou affiliés : Célio, Adopt, Vib’s, Vanessa Bruneau, cuisiniste.
"Nous pouvons équiper tous les types de commerce, à l’exception pour l’instant des entreprises de restauration, les pharmacies et les opticiens", indique l'équipe qui a développé le produit.

560 points de vente équipés. 100% de taux de fidélisation.
Pour avoir interviewé une demi-douzaine de patrons de PME équipés de l'outil, on a entendu partout les mêmes propos pour qualifier les bénéfices apportés par la solution : « Je ne pourrai plus m’en passer . Auparavant, nous utilisions Excel, de façon réduite et avec un gros handicap: c'est chronophage et incomplet ».
Le club utilisateurs
« Depuis trois ans, chaque année, nous réunissons nos clients afin de les écouter et d’améliorer le produit. Cette année, nous allons plus loin et créons un club utilisateurs. »
Nous présenterons les nouveautés produit, comme celle relative à la signature électronique des contrats.
Et nous proposons à des prospects, des commerçants qui seraient intéressés par l’outil de venir assister à cette journée. Rien de mieux, avant de s’équiper, que d’écouter les clients qui utilisent déjà le logiciel" a précisé le PDG d'Arcane.
Lire ici le témoignage d'Alexandre Dheilly, multi-franchisé à Cholet et client d'Arcane.
Pour s’inscrire à la journée Club utilisateurs, c’est ici : [email protected]