2024, année mémorable pour hipto, assis sur le trésor des leads chauds
Ambitieux hipto. Très actifs sur le marché depuis deux ans, les deux co-fondateurs du leader français croient à l’opt-in depuis longtemps, aux leads intentionnistes.
Le démarchage téléphonique, toujours essentiel comme canal d’acquisition, est transformé en raison de la baisse de joignabilité et pourrait être carrément interdit.
Léo Hauet et Kilian Le Menestrel: Chez hipto, nous avons anticipé ces changements réglementaires : notre modèle repose déjà sur des pratiques totalement conformes à la législation actuelle et anticipant les évolutions réglementaires. Nous générons des leads intentionnistes : des contacts ayant demandé à être rappelés pour un produit ou service.
Cette approche ne se contente pas de répondre aux exigences légales, elle place également l’expérience client au centre de nos priorités. En réduisant les sollicitations intrusives et en garantissant des échanges pertinents, nous permettons à nos clients de maintenir une efficacité optimale tout en respectant pleinement les droits des consommateurs. Cela fait d’hipto un acteur légitime et exemplaire, même dans un contexte de renforcement des restrictions.
Aujourd’hui nous souhaitons avoir un discours rassurant pour nos clients concernant l’interdiction du démarchage téléphonique et les accompagner grâce à notre savoir faire, nos process et nos outils dans le développement de nouvelles méthodes d’acquisitions sur ce canal. Cela représente parfois un changement important chez nos clients mais, avec le bon niveau d’engagement, nous arrivons à des résultats extrêmement positifs chez eux et finalement à créer des modèles vertueux notamment grâce à une bonne expérience client et de la conformité.
Que leur proposez-vous pour s’adapter à cette nouvelle donne ?
LH et KLM: Pour s’adapter à ce contexte en évolution, nous proposons à nos clients des solutions encore plus conformes aux exigences du RGPD et basées sur le consentement éclairé des consommateurs. Chez hipto, nos leads intentionnistes sont générés uniquement à partir de demandes actives et explicites, assurant une transparence totale et un respect absolu des droits des prospects.
Nous les accompagnons également en renforçant la qualité des données et des processus, en veillant à ce que chaque contact soit pertinent et attendu. Cette approche réduit les sollicitations intrusives tout en maximisant les résultats des campagnes. Le taux de transformation moyen sur nos campagnes en 2024 est supérieur à 10%. Au global nous avons généré plus de 450 M EUR de chiffre d’affaires pour nos clients donneurs d’ordre.
Nous restons attentifs aux discussions en cours sur ce projet de loi et sommes confiants qu’il pourrait légitimer les acteurs responsables, comme hipto, qui placent le consentement et la satisfaction client au cœur de leur modèle. Nous avons bon espoir que cette législation contribue à distinguer les pratiques respectueuses de celles non conformes, offrant ainsi un cadre plus sain pour tous.
On peut avoir du mal, sur le marché, à comprendre qui fait quoi, entre les agences, les acteurs du BPO, les GAFAM et les fournisseurs de leads intentionnistes.
LH et KLM: C’est vrai, le marché de la génération de leads peut parfois sembler complexe, avec une diversité d’acteurs qui jouent des rôles différents. Pour clarifier, voici une explication simple :
— Les agences se concentrent sur la stratégie marketing et la mise en place de campagnes multicanales.
— Les acteurs du BPO (Business Process Outsourcing) gèrent des centres d’appels et autres services externalisés et se chargent de l’exécution opérationnelle.
— Les GAFAM (Google, Meta, etc.) sont les plateformes publicitaires qui permettent de cibler et toucher les audiences
— Les fournisseurs de leads intentionnistes comme hipto sont au centre de tous ces acteurs. Ils lancent des campagnes d’acquisition multicanales, qualifient les prospects avec une forte intention d’achat et ayant donné un consentement explicite pour être contactés. Ces leads intentionnistes sont ensuite redirigés vers les BPO. Aujourd’hui en moyenne 50% des leads générés par les marques sont fait via des générateurs de leads ,le marché se concentre et se professionnalise ces dernières années ce qui est extrêmement positif et va permettre d’assurer la pérennité des acteurs et de ce canal de vente.
Chez hipto, nous ne nous contentons pas d’être un simple fournisseur de leads
Le hipto de demain est synonyme d’accompagnement de bout en bout, intégrant performance, technologie et services pour répondre à toutes les problématiques liées à l’acquisition et à la conversion. Notre force réside dans notre capacité à combiner la technologie, la conformité et une expertise pointue pour offrir un canal d’acquisition efficace, respectueux et toujours orienté vers l’excellence.
Accroissement de l’équipe, des marchés sur lesquels vous vous développez, typologie de clients et nouveaux secteurs, qu’est-ce qui va rester de l’année 2024 pour hipto ?
LH et KLM: L’année 2024 aura constitué une étape clé pour l’entreprise. Nous avons consolidé notre position en France tout en poursuivant notre expansion internationale avec l’ouverture de bureaux en Espagne et notre développement en Italie ce qui s’est traduit par une croissance de plus de 100% dans ces deux pays.
Sur le plan technologique, nous avons renforcé notre offre grâce au développement d’outils innovants, conçus par nos équipes pour booster les performances et la productivité de nos clients. Nous avons également développer nos partenariats avec nos partenaires, Salesforce, Google, Meta, Snapchat et tiktok notamment. Ces avancées, combinées à notre expertise en IA, rendent nos campagnes encore plus intelligentes, prédictives et entièrement conformes aux exigences du RGPD.
L’arrivée de Pauline Binelli, notre nouvelle directrice juridique, a permis de rendre nos solutions encore plus respectueuses des réglementations. L’arrivée de Martin Garaialde pour renforcer notre stratégie d’innovation et suivi de la performance, marque la création d’une véritable équipe dédiée. Cet esprit d’innovation incarné par nos équipes, que nous avons cultivé en 2024, sera un moteur essentiel pour nos ambitions en 2025 et la croissance sur de nouveaux marchés.
2024 restera l’année où hipto s’est affirmé comme le leader en leads intentionnistes en France tout en préparant solidement son avenir à l’international.