Un tonnerre d’applaudissements pour NOS PODCASTS

Le 15 février 2018 par Magazine En-Contact

« Des voix discrètes qu’il faut entendre, des histoires dont s’inspirer…En-Contact Podcasts »

La petite interview du Pourquoi, comment, par qui, pour qui ? de nos podcasts En-Contact.  (Interview du rédacteur en chef d’En-Contact)

Lucy Lavabre : En-Contact se met aux podcasts, alors ?
Manuel Jacquinet :
Oui à l’occasion de la sortie du Livre noir du service et de l’expérience client, j’ai imaginé que ce que nous racontons dans cet ouvrage pourrait être également découvert grâce à ces podcasts. Ce qui pourrait constituer une bonne porte d’entrée vers ces contenus, je crois.

Vous êtes un grand adepte de la radio FIP, ils vous ont donc inspiré ?
FIP est en effet depuis longtemps plus qu’une source d’inspiration, c’est un bon compagnon mais la décision de « produire » nos premiers podcasts est plutôt venue des conseils de deux jeunes femmes :
Justine, une stagiaire très efficace du Celsa, qui a travaillé chez nous, et m’a dit lors du déjeuner qu’on a partagé le jour de son départ : « vous devriez faire des podcasts ».
Le deuxième signe est venu de ma grande fille, elle aussi passionnée de radio, de médias et qui m’a adressé cet été un Podcast avec Jon Lee Anderson et tiré d’une émission de France Culture. Il était consacré notamment aux moyens que met en œuvre le New Yorker (avec lequel Jon Lee Anderson collabore) pour fact-checker les articles avant leur publication. Il durait plus de 45 minutes mais je n’ai pas décroché !

A quels thèmes seront dédiés ceux d’En-Contact ?
Aux « docteurs « et posologies qui permettent de soigner le service client (sourire), et aux voix qu’il faut entendre et que nous avons la chance parfois de rencontrer (des voix au sens que notre vocation est aussi d’aller trouver ceux qui portent des discours un peu moins mainstream, mais je devrais dire singuliers, et qui éclairent l’actualité). Julien Green écrivait, en 1996, dans En avant par-dessus les tombes, son Journal 1996-1997 :
« L’uniformisation du monde est en route. C’est un siècle d’ennui qui s’avance, une nuit qui s’avance pour parodier la Belle Hélène. Les individus seront exclus, il faudra le label : Je ressemble. Mais voyons la vie en beau, s’il vous plait Julien » Le 9 Mars 1996

Les gens lisent-ils moins qu’ils n’écoutent ?
Indéniablement : les gens bougent, prennent le métro, attendent dans les aéroports…ou au télésiège (sourire) et profitent donc de ces moments pour écouter notamment des podcasts.

Qui produit les podcasts d’En-contact ?
Ils sont enregistrés dans le studio d’un jeune ingénieur du son et compositeur qui est proche de notre bureau. Il s’appelle Jean Baptiste Beurier, il est talentueux et rapide, des choses qu’on apprécie ! C’est moi qui m’y suis collé pour les premiers podcasts mais il n’est pas interdit que l’on entende d’autres voix.

Qu’espérez-vous avec ces podcasts ?
Faisons un rêve : que des directeurs de centres d’appels, des spécialistes de l’accueil ou encore des designers d’identité sonore remplacent les Quatre saisons de Vivaldi qu’ils font écouter depuis 100 ans à leurs clients lorsque ceux-ci sont en attente, par l’écoute de ces podcasts. L’attente est le pain point numéro un de l’expérience client, on ne peut pas l’éradiquer mais on peut se soigner.

Propos recueillis par Lucy Lavabre

*Photo en une : le rédacteur en chef et la plus fidèle de ses groupies, au Printemps de Bourges 2013

 

Découvrez vite les Podcasts En-Contact et en rubrique, « On a aimé », les autres chocs que nous désirons partager.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire