Trois questions à Manuel Jacquinet, organisateur de l’événement “Expérience Client/ The French Forum” :

Le 19 juin 2013 par Magazine En-Contact

image001

Pourquoi créer, en pleine période de crise, un événement sur le thème de l’expérience client ?

Justement parce que c’est la crise, que c’est le moment de tout changer et de revenir aux fondamentaux : le commerce et les 1001 façons d’être un bon commerçant.
Les services à apporter aux clients, les bons outils qui facilitent le commerce, sur le web notamment, l’expérience que l’on attend en magasin – quand on s’y rend encore – , voilà autant de questions sur lesquelles j’avais envie de réunir… les meilleurs experts, les plus innovants des chercheurs français et étrangers, pour que les chefs d’entreprise qui participeront au forum repartent avec quantité de bonnes idées et de contacts dans leurs besaces. Il n’y avait pas d’événement, de lieux, en France, où rencontrer en deux jours ceux qui peuvent vous aider à transformer votre expérience ou votre relation client.

 

Comment vous est venue cette idée ?

C’est la conjonction de trois constats :
– Chaque jour, mon métier de journaliste et d’éditeur spécialisé m’amène à rencontrer, partout dans le monde, des éditeurs de technologie, des spécialistes de la relation client, qui peuvent favoriser le développement d’entreprises.
“Expérience Client / The French Forum” sera l’endroit où ils pourront se faire connaître et rencontrer leurs clients naturels.
– Je trouvais que les conférences en France sur ces questions sont très pauvres en contenu, en véritable retour d’expérience, en apports réels pour celui qui participe. Résultat : au bout de 5 minutes, tous les participants sont sur leurs smartphones à twitter ou envoyer leurs emails. J’ai au contraire un souvenir ému des heures que j’ai passées, étudiant, au Collège de France, lorsque j’ai eu la chance d’assister à quelques “leçons inaugurales” de spécialistes d’un sujet. Vous pouvez vous retrouvez en face d’un vieux prof de 60 ans en chaussettes de tennis et sandales, vous vous attendez au pire, mais lorsqu’il prend la parole…vous êtes scotché !
– 2013, c’est le bon moment : l’hypermarché a 50 ans, le Bon Marché,160, mais dans le même temps, Virgin est mis en liquidation judiciaire. Amazon a tué une partie des libraires, et ceux-ci tentent de résister, notamment en développant leur propre site de e-commerce. Le drive s’est imposé comme les sites d’avis consommateurs qui préparent à l’achat. ASOS se développe avec un succès incontestable fondé notamment sur une utilisation judicieuse des vidéos, un service client impeccable et une logistique sans faille. Ca prouve bien que l’expérience client agrège des problématiques différentes mais que dans le même temps, les fondamentaux du commerce perdurent.

 

Comment se dérouleront les deux journées ?

Une quinzaine d’ateliers et débats seront animés par des experts ou des partenaires de l’événement, chacun d’une durée maximale de 18 minutes. On pourra échanger lors des sessions de networking prévues, voire même rencontrer quelques fonds d’investissement qui seront également présents. Des journalistes de l’Expansion, de la presse spécialisée et du web relayeront le forum en amont et en aval, sans oublier quelques invités surprises des quatre coins du globe !
Pour ceux qui ne pourront pas être présent, un report du forum sera également disponible.

[divider top=”0″] [box title=”Informations importantes” color=”#ff7470″]
  • le site officiel de la manifestation et les inscriptions seront ouverts le 24 juin 2013,
  • l’Expansion consacrera un dossier de 8 pages à l’Expérience Client dans son numéro de septembre et sera partenaire de l’évènement,
  • Plus de 13 partenaires et sponsors se sont d’ores et déjà associés à la manifestation.
[/box] [divider top=”0″]

Les Partenaires
[logo-slider] [divider top=”0″]

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

5 réponses à “Trois questions à Manuel Jacquinet, organisateur de l’événement “Expérience Client/ The French Forum” :”

  1. en réponse à hélène:non ,non il n’y aura pas que des vendeurs de solutions et il y a d’ailleurs d’autres partenaires ou présents tels que ca com /colorado /luxury attitude etc
    venez ,soyez comme saint thomas et merci de nous “challenger” ,ça va nous forcer à être bons..on adore!

  2. Constat partagé sur la vacuité des évenements existants, il vous reste à trouver quelques arguments percutants pour convaincre les “clients naturels” que ce sera mieux !

    Pour l’instant, le casting annoncé réunit des vendeurs de solutions… Ce n’est pas particulièrement alléchant, et c’est en tout cas une étrange manière d’approcher le sujet 🙁

  3. c’est une top idée!,la dernière fois que j’ai appris quelquechose sur ce sujet dans une conférence en France ,ça doit être sous ponce pilate..pour le reste ,c’est comme avec le foot et l’allemagne qui gagne à la fin.L’expérience client ,c’est un truc ou c’est Nespresso qui monte sur la scène pour remercier ses conseillers café..

Laisser un commentaire