Toupargel en difficultés, l’Inseec U valorisé 1 milliard… dans la famille Tchénio, je voudrais le père

Le 30 janvier 2019 par Magazine En-Contact

(Quand les surgelés Picard congèlent la croissance de Toupargel, un film d’épouvante avec Romain Duris-Tchénio.)
« Dans la famille Tchénio je voudrais le grand père ou l’oncle, ceux qui dirigent Apax Partners, svp. Tiens je t’échange une autre carte, une Tchénio. Ah non, celle-là, j’en veux pas. C’est celle de Toupargel, ils sont au plus mal. Picard les a flingués ».

En pleine forme lorsqu’il s’agit de prendre des participations et de savoir les valoriser et les revendre, cher, la famille Tchénio se prend un peu le bouillon ces derniers jours avec une autre de ses aventures entrepreneuriales, celle menée dans le surgelé vendu à domicile : Toupargel, l’entreprise qui a quasiment inventé la télévente et la livraison à domicile de toute la gamme alimentaire possible, avec ses plateaux de télévente qui ont longtemps été des modèles d’efficacité. Romain Tchénio, le neveu du fondateur qui la dirige, a déposé vendredi au Tribunal de Commerce de Lyon une demande de procédure de sauvegarde pour la holding du groupe, parallèlement côté en bourse. Après avoir perdu presque 100 millions de CA (elle en réalisait plus de 370 en 2012) en quelques années, et être passée dans le rouge (perte opérationnelle de 11 millions d’euros), l’entreprise, toujours basée à Saint-Civrieux d’Azergues, est confrontée de plein fouet au changement des modes de consommation.
Dans le même temps, la famille Tchénio démontre sa vista en annonçant qu’Apax Partners serait sur le point de céder sa participation dans le groupe de formation et d’écoles Inseec U, valorisé 1 milliard d’euros, en réalisant donc une belle plus-value (le fonds y est entré sur une base de valorisation de 200 millions d’euros et a depuis réalisé quelques emplettes pour acquérir d’autres écoles). Apax Partners a en effet été fondé par Maurice Tchénio. Le retournement d’une entreprise sur un marché concurrentiel, un bon sujet de MBA pour un étudiant brillant de l’Inseec ?

Par Manuel Jacquinet


    

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire