Studios de légende en France, secrets et histoires de nos Abbey Road français

Le 22 octobre 2020 par Magazine En-Contact

Avons-nous eu des Abbey Road français, qu’est-ce d’ailleurs qu’un studio de légende ?

Twin Studio – © Edouard Jacquinet

Super Bear, CBE, Ferber, le Château d’Hérouville, Pathé-Marconi, Miraval, la France a vu construire, se développer et souvent disparaître, parfois dans les flammes, des studios d’enregistrement uniques. À Berre-les-Alpes, Paris, Pantin ou Toulouse (Pas de Gold, de Maladie d’Amour (Michel Sardou) sans les studios Condorcet et Polygone de la ville rose). Pas de musiques de films légendaires sans le studio Davout, désormais disparu… Jacob Desvarieux (Kassav’) a débuté, lui, sa carrière chez Johanna où il fut preneur de son.

L’auteur du livre, Manuel Jacquinet, est parti sur la route de nos Abbey Road français, fermés ou encore en vie, studios d’enregistrement connus, résidentiels ou parfois éphémères, home studios. À la recherche de ceux qui peuvent encore en raconter l’histoire. Plus de 160 ingénieurs du son, artistes de tout âge, musiciens de studio lui ont partagé leurs souvenirs des sessions, des rencontres qu’on y fait et marquent pour toujours. Et des secrets ! Années 90, Prince déboule à Davout, impose une confidentialité absolue sur ce qu’il va enregistrer et ses méthodes, mais il sera trahi par un vasistas secret. 1994, qui choisit un ancien blockhaus pour enregistrer, en cinq jours, l’album francophone le plus vendu de tous les temps ?

Découvrez dans cet ouvrage des contenus inédits en réalité augmentée en téléchargeant l’application Kaviar.app sur les stores.
Scannez les pages contenant ce pictogramme et vivez une expérience inédite.

 

 

Studios de légende, secrets et histoires de nos Abbey Road français

Beau livre enrichi avec des photos exclusives. 352 Pages. Poids : 1,3kg !
Edité par Malpaso-Radio Caroline Média.
39 euros, prix de souscription jusqu’à fin novembre : 29 euros.

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire