« Nous permettons aux touristes de récupérer 100% de la TVA sur leurs achats »

Le 3 octobre 2019 par Magazine En-Contact

Le nouvel opérateur de détaxe (VAT Refunds) UTU Global annonce à La Baule, ce jour, lors de Expérience Client/The French Forum,  le lancement officiel de ses activités en France. Son service UTU 100% refund pourrait vite rencontrer un vaste succès : il va permettre aux voyageurs et touristes étrangers d’être remboursé de 100% de la TVA sur leurs achats, immédiatement. Contrairement aux acteurs concurrents qui ne proposent qu’un remboursement partiel de celle-ci (Global Blue et Premier Tax Free).

Eric Sallenave – © Emil Hernon

Un service de remboursement de la TVA qui donnerait au client le choix quant à la manière de l’obtenir et lui en reverserait une grande partie, voire la totalité ? C’est ce service que le serial entrepreneur de cette industrie, Asad Jumabhoy, déjà à l’origine des deux plus grosses réussites du secteur, vient de concevoir, faire développer et lance en France, avec l’appui d’Éric Sallenave, nommé récemment Country Manager. Celui-ci en fait l’annonce ce matin, lors de la 7ème édition d’Expérience Client/The French Forum.

« Transparent, immédiat, sans intermédiaire. Ce sont ces mots clés qui décrivent bien, je crois, le service que nous offrons et qui vise à maximiser l’expérience shopping de la clientèle étrangère en Europe afin que le résultat soit gagnant-gagnant pour la marque et le client. Plus précisément, UTU a conçu une application mobile, téléchargeable sur tous les smartphones grâce à laquelle le client peut demander le remboursement total de la TVA au moment où il effectue un paiement en boutique. Plus de papiers ! Le service, appelé UTU 100% Refund, permet un remboursement immédiat et total de la TVA (les autres opérateurs n’offrent qu’un remboursement partiel), tandis que le commerçant a l’opportunité de réaliser des ventes supplémentaires. Le montant de la détaxe obtenu peut en effet être réutilisé immédiatement afin de réaliser un nouvel achat », a-t-il déclaré lors d’une conférence qu’il animait ce matin.
Le service est actuellement lancé au niveau européen et l’Italie est le premier pays à le proposer. Deux autres pays stratégiques, la France et le Royaume-Uni seront les prochains où UTU lance son activité. L’Espagne, l’Allemagne et l’Autriche suivront ensuite.



Un deuxième service, dénommé UTU Plus, sera bientôt disponible et récompensera les achats détaxés en augmentant de 5% le montant du remboursement de la TVA. En combinant sa connaissance des marges commerciales, le savoir-faire lié à la détaxe touristique et les nouvelles technologies mobiles et de paiement, UTU entend proposer une solution plus shopper centric et shop friendly que celles du marché. « Le secteur et ses acteurs traditionnels a en effet plutôt l’habitude de favoriser les marques ou retailers, avec des commissions reversées au détriment de la clientèle internationale et qui vont, in fine, à l’encontre d’un objectif de croissance des ventes pour les marques », précise le directeur général France.
Le fondateur d’UTU est M. Asad Jumabhoy, qui fut autrefois dirigeant, deuxième actionnaire et ensuite vice-président de deux des plus importantes sociétés du secteur : Global Blue et Premier Tax Free. UTU Global est basé à Singapour. L’entreprise dispose désormais de bureaux à Paris.

 

Par la rédaction d’En-Contact

Photo de une : le shopping aux Galeries Lafayette Champs-Elysées – © Emil Hernon

 

 

 

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire