« Ils ne cherchent pas, ils trouvent* »

Le 13 février 2018 par Magazine En-Contact

Trois Picasso du parcours client, patient, et de la retail execution se retrouvent au Café Charbon, demain !

Au Café Charbon demain matin, trois chercheurs et spécialistes français, qui partagent trois points communs, viendront expliquer leurs méthodes, leurs succès, ainsi que les difficultés rencontrées dans les travaux qu’ils ont menés sur les parcours patients, les parcours clients et la connaissance client. Qu’ils soient issus de Normale Sup’ ou du lycée Gerson, ces chercheurs ont en commun leur discrétion, leur inclinaison à travailler en demeurant focus sur un sujet (dont ils sont devenus petit à petit de vrais spécialistes) et surtout, leur capacité à trouver. Picasso les aurait appréciés.

 

Emmanuel Bacry – © Edouard Jacquinet

Emmanuel Bacry, patron du big data à Polytechnique, a aidé depuis trois ans la CNAM à tirer profit des milliards de données de santé dont elle dispose afin d’améliorer, à terme, la connaissance des effets secondaires de certains médicaments. Le Pioglitazone, par exemple augmenterait le risque de cancer de la vessie. Il témoignera de la difficulté à monter des équipes de data scientists, mais aussi pourquoi les plus brillants d’entre eux ne désirent pas rejoindre les cabinets de conseil au sein desquels ils n’ont pas l’impression d’œuvrer pour des projets ambitieux.

 

 

 

Julien Mondhard, fondateur de Smice – © Edouard Jacquinet

Julien Mondhard, fondateur de Smice, a aidé depuis deux ans le PSG, le Club Med, Samsung, mais aussi Franprix ou la Maison du Caviar, à mesurer si l’expérience en boutiques, ou dans les supérettes, est conforme à l’expérience ou au parcours client que le siège de ces entreprises a imaginés. Le marché de la retail execution est en plein essor. Demain, Julien et Noémie dévoileront dans quels réseaux de boutiques de téléphonie l’accueil, la capacité à se faire dépanner ou à souscrire une assurance affinitaire sont les meilleurs. 150 visites et achats mystères ont été réalisé en Janvier et Février 2018 chez Orange, Apple, Samsung, dans les Free Centers, ou les boutiques Bouygues Telecom, mais aussi chez Wel-com…les boutiques ou les magasins FNAC, c’est là notamment que la SFAM acquiert quotidiennement des centaines de clients.

 

 

Maxence d’Espeuilles – © Edouard Jacquinet

Il y a des années, Maxence De Viel de Lunas d’Espeuilles utilisait ses talents à inonder le lycée Gerson avec la collaboration d’autres camarades. Depuis, calmé, il développe des applications et des sites web. L’un de ses clients, la legal start l’Agence Juridique, est l’entreprise qui a connu la plus forte croissance dans son domaine, peut-être parce que l’UX Design et la simplicité de la souscription en ligne ont été bien pensés par Maxence et son équipe de codeuses féminines (OpenAccess).

Un invité surprise, toujours salarié de Free et Mobipel, viendra donner son point de vue sur les fameux 266 licenciements pour faute grave chez Mobitel (filiale Iliad). Un chiffre qui s’explique ou pas ?

Pablo Picasso aurait souvent dit « ils ne cherchent pas, ils trouvent ». Demain, au 109 rue d’Oberkampf, ces trois chercheurs et cet invité surprise viendront, lors de cette matinée exclusive, expliquer pourquoi pour trouver, il faut aller au Charbon. Zéro slide, pas de pitch, puisque les brioches Pasquier défendent la marque qu’ils ont déposée, mais un double remontant : café et témoignages exclusifs.

Pour s’inscrire, c’est . Et pour sourire un peu, lisez ce qui suit :

Chez Cofely (filiale d’ENGIE), quelques cadres avaient trouvé, en 2014, en Espagne, une méthode pour financer, de façon occulte, le parti de Mariano Rajoy. Sur les centaines de millions d’euros correspondant au montant de contrats décrochés après des appels d’offres truqués, des lignes comptables dénommées notamment « mesure de la qualité de service » (customer survey) permettaient chez Cofely de provisionner les sommes affectées aux financements occultes du Parti Populaire de Madrid.

Par Manuel Jacquinet

*Comme aurait donc pu le dire Pablo Picasso

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire