La création de 150 emplois, dans une plateforme téléphonique, annoncée à Metz le 27 mars 2015 par François Hollande, constitue une violation du code des marchés publics.

Le 1 avril 2015 par Magazine En-Contact

Selon les révélations exclusives du magazine En-Contact (www.en-contact.com), publiées le 30 mars 2015, l’annonce faite par le président François Hollande à Metz le 27 mars dernier, indiquant que Pôle Emploi installerait un centre d’appels à Metz, confié à un prestataire et dont les emplois seraient réservés massivement aux ex-salariés d’Ecomouv’, constitue une violation du code des marchés publics : en effet, l’appel d’offres auquel fait allusion le président est un appel d’offres, émis par Pôle Emploi (référence SI/A00/2014/15, appel d’offres émis par la Direction des achats de Pôle Emploi le 31 janvier 2015), mais dont la clôture intervenait le 30 mars 2015.

Il était donc impossible d’annoncer, sauf à intervenir dans la gestion de Pôle Emploi et à forcer la décision de cet organisme, d’anticiper sur l’attributaire de ce marché et sur la localisation de ce centre d’appels le 27 mars 2015.

Différents grands groupes opérateurs de centres d’appels, étonnés de cette déclaration (et encore plus que le nom du « gagnant » soit déjà diffusé dans les médias, Arvato) dénoncent un cas de favoritisme et sont sur le point d’entamer un recours contre l’attribution. La présidence de la République souhaitait-elle inciter la direction générale de Pôle Emploi à favoriser tel ou tel prestataire, déjà installé à Metz, afin de résoudre l’épineux problème du sort des ex-salariés d’Ecomouv’ ?  Rappelons que l’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés publics et le délit de favoritisme sont réprimés par l’article 432-14 du Code pénal.

Communiqué de la rédaction du magazine En-Contact

Pour joindre Manuel Jacquinet :
mj@malpaso.org
www.en-contact.com
06 85 43 27 11

Le magazine En-Contact est un magazine créé par Manuel Jacquinet en 2000, spécialisé sur les questions de service client, des centres d’appels et de l’expérience client.

 

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire