ID2SON, l’autre Mickael ?
Dans la famille Coulas, je voudrais le fils…
Issu d’une formation commerciale réalisée en alternance, Mickaël Coulas a travaillé dans une entreprise qui ne faisait que du message d’accueil téléphonique, ATS Studios, une société qui a été fondée par son père en 1985, avec son oncle.
En-Contact : racontez-nous votre parcours…
Mickaël Coulas : J’ai créé Id2son à la suite de la vente des parts de la société pour en développer une dans le même secteur mais en élargissant le spectre autour du son : l’identité sonore, diffusion de musique dans le parcours-client. Tout ceci procède de la volonté de nos clients de communiquer, via l’outil téléphone, ou l’outil radio in-store. Du coup, on en est même venus à communiquer par les écrans, parce que les écrans aussi diffusaient du son. Et puis du coup on s’est mis à faire de l’affichage dynamique, donc de la diffusion de contenu pur sur les écrans, diffusion de musique sur les écrans.
Un peu d’histoire et quelques chiffres ?
Id2son a fêté ses cinq ans en février et a collaboré avec plus 6 000 clients, en sachant qu’on travaille avec toutes les typologies de comptes, donc aussi bien dans la santé que dans les magasins ou l’hôtellerie. Best Western, sur l’ensemble des produits, la LFP pour leur l’identité sonore ou encore l’OL.
Comment les clients arrivent-ils jusqu’à vous ?
Une équipe de dix commerciaux s’ajoute au bouche-à-oreille, effectif chez nous. On tente vraiment d’obtenir du 100% satisfaction. Aujourd’hui ça fonctionne plutôt bien. Après on a développé une grosse brique stratégie web, une stratégie de lead generation. Ensuite, nos clients, tous métiers confondus, arrivent toujours avec une idée approximative de ce qu’ils veulent faire ; charge à nous de construire le reste avec eux. Débute alors un travail de fond, sur l’image, la sémantique à travailler ; en identité sonore ce n’est pas du tout le même que même lorsqu’on installe un réseau de 300 points de vente en écrans d’affichage dynamique. Car les écrans peuvent être un relai de l’identité sonore d’une marque. Par exemple, la musique de la ligue 1 va être entendue sur les écrans à la maison, sur les écrans dans les stades. C’est un outil de diffusion de l’identité sonore. On est très axé sport sur l’identité sonore, avec l’Alpe d’Huez notamment, qui est à mi-chemin entre le tourisme pur et le sport, puisqu’on retrouve beaucoup de sport l’hiver et beaucoup de sport l’été dans cette station de ski.
Combien coûte votre intervention ?
Nous avons pris comme positionnement de proposer de l’identité sonore à partir de 1 000 euros. Avec ça, vous ne disposez pas d’une création sur-mesure ; vous accédez à une banque créée par id2son pour une cible qui veut sa propre musique, mais sans les moyens nécessaires. Le premier niveau de création pure, sur cahier des charges débute à 5 000 euros. Et notre plus haut niveau de prestation aujourd’hui est à 15 000 euros. Ce qui va différencier ces niveaux, c’est le niveau d’exigence de la marque, le parti pris qu’elle souhaite avoir, le nombre de propositions différentes qu’elle souhaite avoir. L’entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs et dépasse les 2,8 Millions d’euros.
Par la rédaction d'En-Contact
Retrouvez notre dossier sur le design sonore, ici.