Le magazine indépendant et international du BPO, du CRM et de l'expérience client.

France Télévisions renforce l'accessibilité de son offre auprès des personnes sourdes et malentendantes

Publié le 22 juillet 2025 à 10:00 par Magazine En-Contact
France Télévisions renforce l'accessibilité de son offre auprès des personnes sourdes et malentendantes

7 millions de sourds et malentendants ne peuvent pas toujours en France, accéder aux émissions, aux services clients, joindre leur banque ou leur opérateur télécom

Engagé auprès du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) en faveur de la visibilité des personnes en situation de handicap et l'accessibilité de ses offres, France Télévisions renforce le sous-titrage de franceinfo canal 16 et de ses antennes régionales.

Le groupe public poursuit l'élargissement de l'accessibilité de ses offres auprès des personnes sourdes et malentendantes avec de nouveaux développements inédits mis en place prochainement :

• Sous-titrage intégral de franceinfo canal 16 sur la TNT et les box FAI :  Après avoir développé sur la plateforme et l'application france.tv ainsi que sur l'application franceinfo le sous-titrage automatique de la chaîne d'information en continu, France Télévisions proposera d'ici quelques semaines le sous-titrage intégral de franceinfo sur la TNT et les box FAI.

• Sous-titrage intégral des éditions d'information de Ici Paris Île-de-France (ici 12/13 et ici 19/20) : Pour la première fois, une offre régionale d'information de France Télévisions sera accessible quotidiennement pour les personnes sourdes ou malentendantes avec un sous-titrage semi-automatique. Ce développement, très attendu de la part des acteurs associatifs, verra le jour dans les prochains mois. En phase de test, il pourra à terme être déployé sur d'autres antennes régionales.  

• Sous-titrage de quatre débats sur les antennes régionales : A l'occasion des prochaines élections municipales, quatre antennes régionales expérimenteront chacune le sous-titrage semi-automatique lors d'un débat électoral qu'elles organiseront.

Delphine Ernotte-Cunci

Je suis fière de poursuivre notre engagement en faveur de l’accessibilité de notre offre de programmes, en étroite collaboration avec le CNCPH. Le sous-titrage en continu de franceinfo canal 16 sur la TNT et d’une partie de notre offre régionale est une étape importante pour l’accès de tous les publics à une information factuelle, vérifiée et sourcée.   

Delphine Ernotte Cunci
Présidente-directrice générale de France Télévisions

L’information de proximité est un enjeu démocratique et avec ces développements, nous renforçons notre promesse d’un service public inclusif, accessible à toutes et à tous.

Philippe Martinetti
Directeur délégué Antennes et Programmes, en charge de l'offre des régions

A date, comme de très nombreuses grandes entreprises, France Télévisions n'est accessible aux sourds et malentendants que de 14h à 18h, et a choisi à cet effet de collaborer avec Acceo. 

Deafi, un des autres acteurs de ce marché, le leader, propose une combinaison unique en son genre. Lire ici. 

A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×