Fin de partie pour les escrocs israéliens de Delta P.D. Media qui téléphonaient depuis les Philippines, comme des fous

Le 22 juin 2018 par Magazine En-Contact

La police des Philippines, plus précisément le groupe de lutte contre la cybercriminalité, a effectué début juin un raid efficace dans un call center aux activités illicites dirigé par au moins huit citoyens israéliens.

Les bureaux de cette entreprise, connue sous le nom d’International Branding Development Marketing Inc. (IBDM), occupaient trois immeubles depuis deux ans et demi, dans la province de Pampanga.
IBD Marketing aurait abrité le centre d’appels d’un site de trading en ligne appelé FTOCapital.com : les 474 opérateurs employés tentaient de persuader les investisseurs de placer leur argent dans les Bitcoins, en utilisant de fausses identités et affirmant être basés à Londres. Plusieurs employés de cette escroquerie aux investissements en ligne travaillaient auparavant en Israël pour les sociétés Delta P.D. Media Ltd. et Gal Media Trade Ltd., deux compagnies israéliennes parmi des centaines ayant été déclarées comme illégales par la Knesset au mois d’octobre 2017. Le chef de la police des Philippines, Oscar Albayalde, a indiqué aux journalistes que l’entreprise concernée par le raid, générait, selon les estimations, des dépôts d’approximativement un million de dollars par jour.

Si les procureurs israéliens décident d’inculper ces huit opérateurs, cela constituerait une première en Israël : au cours des dix dernières années, il n’y a eu qu’une poignée d’arrestations et pas une seule poursuite judiciaire à l’encontre des options binaires et autres escroqueries aux investissements. Ces fraudes, dont la réalisation nécessite la participation de plus de 10 000 salariés, auraient pourtant généré un préjudice équivalent à plusieurs milliards de dollars par an aux victimes du monde entier (certaines sont situées en Europe).

Par la rédaction d’En-Contact

Retrouvez notre reportage consacré aux Philippines dans le N°104 d’En-Contact et prochainement sur En-Contact.com.


Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire