Eurecam, Quantaflow vs Shoppertrack : qui va gagner la bataille clé du comptage de visiteurs dans les centres commerciaux et le retail ?

Publié le 12 décembre 2018 par Magazine En-Contact
Eurecam, Quantaflow vs Shoppertrack : qui va gagner la bataille clé du comptage de visiteurs dans les centres commerciaux et le retail ?

Suffit-il de compter le nombre de visiteurs qui pénètrent dans un centre commercial pour identifier les pistes de travail et d’amélioration de l’expérience shopping*?

Non, bien évidemment mais c’est une étape nécessaire. C’est une petite société basée aux Ulis qui pourrait bien rafler la mise l’an prochain lors des prochains équipements des centres commerciaux ou chaines de magasins qui ouvriront en France. Moins connue que ses concurrents aux noms évocateurs et anglo-saxons, la PME d’Essonne a conçu et éprouvé un compteur de personnes très malin et bourré de technologie efficace : il permet de compter, suivre et dénombrer, autant d’étapes indispensables dans les études de fréquentation et l’organisation des flux. Ce dernier est équipé d’un capteur stéréoscopique dédié et précis à 99 %. Lors du dernier salon du retail où nous sommes allés rencontrer son fondateur
(Thomas Carrière) la discrétion de son stand n’a pas empêché l’entreprise de dénombrer un flux de clients ou prospects… ininterrompu : Mobalpa, des enseignes de retail textile, on n’entendait que des compliments sur la technologie (propriétaire) d’Eurecam.
Cette dernière existe depuis quatorze ans et fait installer ses compteurs par des intégrateurs spécialisés dans la distribution ou les ERP (établissements recevant du public).
A découvrir, dans le Numéro 108 d’En-Contact, un benchmark sur ces outils de comptage et ceux, tout aussi stratégiques, de prévision et d’optimisation des flux.

Par la rédaction d’En-Contact

*La question de l’écoute de la voix du client pendant sa visite d’un centre et des raisons qui l’amènent à acheter ou revenir au sein d’une enseigne constituent des pistes de travail incroyablement stratégiques. Un exploitant de centre commercial est en mesure de compter un passant qui pénètre dans son centre, parfois de l’identifier mais jusqu’à l’émission du ticket de caisse dans l’une des enseignes qu’il héberge, il en perd la trace…


A lire aussi

Profitez d'un accès illimité au magazine En-contact pour moins de 3 € par semaine.
Abonnez-vous maintenant
×