La CLCV épingle les comparateurs Booking et Le Lynx

Le 26 février 2020 par Magazine En-Contact

La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) pointait du doigt le manque de transparence des deux sites, concernant notamment leurs critères de classement.

L’association de consommateurs CLCV avait porté plainte en 2017 contre sept comparateurs en ligne, parmi lesquels Booking et Le Lynx. Ceux-ci sont devenus de plus en plus incontournables dans de nombreux secteurs d’activité, grâce à des campagnes TV ou digitales percutantes. Ils ont vocation ou indiquent vouloir aider les consommateurs à trouver les meilleurs tarifs ou offres dans des secteurs tels que les voyages en avion ou en train, assurances, chambres d’hôtel ou encore pour des produits de grande consommation. Certains doutent cependant de la transparence de leurs classements, à l’image de l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) qui a porté plainte et finalement gagné contre Booking et le comparateur dans le secteur des assurances, Le Lynx.
La CLCV estime en effet que ces sites ne respectent pas la loi Hamon de 2016, qui les contraint à plus de transparence sur deux points ; il faut  que soient connus, comme le rappelle le site du ministère de l’Economie : …les critères de classement des offres de biens et de services et les conditions dans lesquelles ils référencent ces offres, ainsi que leurs relations contractuelles ou leurs liens financiers avec les professionnels dont ils comparent les biens ou les services.» Ces deux comparateurs, l’un dédié au voyage, l’autre à l’assurance, vont devoir payer respectivement 10 000 euros et 30 000 euros à l’association. Outre le respect scrupuleux de la loi, ils devront également afficher cette décision judiciaire sur leurs sites pendant trois mois. Des compensations sont également désormais prévues pour les consommateurs victimes de pratiques commerciales déloyales.

Merci la CLCV.

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire