ATS Studios s’installe en concurrent sérieux de Sixième Son

Le 10 juillet 2019 par Magazine En-Contact

Le design sonore acquiert ses lettres de noblesse comme outil de l’expérience shopping ou baume à l’attente.

Richard Lord – © Emil Hernon

Au terme de 6 années de croissance (qui ont permis à l’entreprise lyonnaise de réaliser en 2018 un CA de 7,3 millions d’euros), ATS Studio entend développer l’international et son maillage territorial et recrute plus de 20 collaborateurs. Spécialiste de la communication sonore (un joli terme pour expliquer qu’on crée des musiques d’attente et qu’on aide les entreprises à insérer ces « moments sonores » dans le parcours client), l’entreprise est l’une des rares françaises positionnées sur ce créneau, au même titre que Sixième Son, leader dans le design sonore. Les concessions automobiles, les galeries commerciales, les exploitants de parkings recherchent en effet à proposer une expérience sonore identifiable et qualitative. Sans oublier la SNCF qui a presque innové dans ce domaine. Leader jusque-là incontesté, l’entreprise Sixième Son a aidé quantité de marques à donner un son à leur image comme l’indique son site web, mais une nouvelle concurrence émerge. Le métier, de niche reprend en effet de la vigueur, car quantité de moments du parcours client en magasins, lors de l’attente à une hotline ou sur un message de pré-décroché se caractérise par des moments d’attentes et d’attention dont il faut profiter pour créer de l’émotion, passer des messages ou diminuer le pain point que constitue l’attente. Dans les hôpitaux mêmes, quelques initiatives émergent pour par exemple dédramatiser une opération ou un moment anxiogène (voir à ce sujet notre article sur le CHU de Chambéry). « Sixième Son est une entreprise expérimentée mais n’est pas à la portée de toutes les bourses », indique un directeur de la marque qui a longtemps collaboré avec eux. « Ce sont des créatifs mais c’est une bonne chose qu’émerge une concurrence telle celle d’ATS Studio ou de Sound Designer souvent des musiciens ou ingénieurs du son de formation. »

A Paris par exemple, le studio Getting Better, dirigé par la famille Cavassuto, profite des talents de compositeur de Richard Lord (le nom de scène de Richard Cavassuto) et de son idéale localisation (à deux pas du métro Europe et de la gare Saint-Lazare). De nombreuses marques automobiles y font enregistrer ou créer leur jingle publicitaire ou leur identité sonore. C’est celle qui vous accompagnera en concession ou après le serveur vocal interactif par lequel vous aurez transité. Quelques bons connaisseurs des studios d’enregistrements savent que ce studio fut un jour celui de Gérard Manset et Jean-Paul Malek. Il s’appelait à l’époque le Studio de Milan…

A savoir :

Klépierre, le spécialiste des centres commerciaux, dévoilera à l’automne sa nouvelle identité sonore, qu’elle a fait concevoir par Tut tut tut (c’est une information confidentielle).
Simone Hérault, la voix de la SNCF, continue d’enregistrer de nouveaux messages sonores pour la compagnie dans le studio de celle-ci situé en banlieue nord. L’année passée, pour les organisateurs du forum de l’expérience client, cette grande dame et voix a accepté de créer un message unique pour le forum qui se tient à La Baule. Écoutez-le ici :

 

ATS Studios recrute plus de 20 personnes pour ses différents métiers et les filiales qu’elle possède ou crée en Belgique et Suisse. 90% de son CA est encore généré par son activité liée à l’attente téléphonique, le reste 10% étant du design sonore. Pour Patrick Velozzo, son directeur commercial, il s’agit de « doubler les ressources commerciales actuelles afin de proposer un maillage territorial progressif plus fin mais ce rapidement, en commençant par l’Auvergne-Rhône-Alpes en priorité. Cela permettra à terme de servir les objectifs assignés pour l’année en cours, à savoir asseoir notre position auprès des grands comptes, renforcer notre métier initial et accompagner les entreprises dans l’intégralité de leur stratégie sonore ».

Par la rédaction d’En-Contact

Les studios de légende en France, c’est le sujet d’un ouvrage à paraitre fin 2019 aux éditions Malpaso.
En savoir plus ici.

Photo de une : au studio Getting Better – © Emil Hernon

 

 

 

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire