ArcaneMag. Il y a mieux qu’Excel pour gérer et piloter la performance d’un magasin, d’une franchise

Jean-Louis Mochamps a développé le logiciel ERP qu’attendaient le marché et les franchisés. Gestion des plannings, marge, suivi des KPI principaux.
La franchise et le commerce de proximité continuent de séduire les candidats à la création d’entreprise, ex-cadres en reconversion. Après avoir franchi l’étape clé du choix de la franchise, reste à développer son magasin, à le rentabiliser. ArcaneMag est le seul logiciel de type ERP adapté à ce type de problèmes.

Conçu et développé par un ex-cadre dirigeant du groupe Beaumanoir, désormais propriétaire de 18 magasins et franchises, cet ERP permet de gérer de A à Z un magasin, de piloter les KPI de performance financière, de gérer le planning de présence des vendeurs et bientôt de digitaliser les contrats d’embauche
Plus de 60 commerçants l’ont choisi et installé dans leurs 600 magasins.
Au salon de la Franchise, Jean-Louis Mochamps est intervenu lors d’une conférence pour expliquer pourquoi il y a mieux et plus efficace qu’Excel pour gérer un point de vente, un commerce
La performance d’un magasin tient évidemment au trafic de clients qu’il génère, au nombre de tickets de caisse que le gérant parvient à facturer chaque jour, mais également au suivi des principaux indicateurs qui doivent être monitorés
Retail experience, présence des vendeurs, absences, performance financière par jour.
ArcaneMag est un ERP tout en un, conçu pour des multi-franchisés ou des commerçants indépendants
Pour en savoir plus et demander une démonstration, c’est ici.
«Trouver les bonnes personnes, c'est le nerf de la guerre.»
Entretien avec Jean-Louis Mochamps (15 magasins Celio, Bréal, Bonobo, Cache Cache, Vib's, Tape A L'oeil, et 3 Maisons du Monde en Alsace)
Sites : La recette d'un bon multifranchisé, c'est quoi ?
Jean-Louis Mochamps : On ne peut pas maîtriser la situation économique, le marché et les performances du franchiseur. On peut en revanche choisir une enseigne. Suite à mon parcours professionnel chez Domino's Pizza, Celio, Beaumanoir, j'ai une connaissance intime des enseignes avec lesquelles je travaille. Beaumanoir a été ma base de lancement quand je suis passé de l'autre côté du miroir mi-2016.

Et je ne me suis pas lancé de zéro. Via un Lbo, j'ai repris un groupe de 13 magasins en Alsace à un franchisé qui partait en retraite, en jouant la continuité et l'énergie renouvelée. Il faut se poser la question du recyclage des locaux existants. J'ai beaucoup transformé mon parc, puisque j'en suis à une quinzaine d'opérations de fermetures/ouvertures, cessions/rachats pour passer de 13 à 18 points de vente.
Pour autant, vous ne connaissiez pas Maisons du Monde de l'intérieur ?
J-L. M. : J'ai eu l'opportunité d'en reprendre 3 il y a deux ans, à côté de mes Vib's. Il y a beaucoup de points communs avec l'équipement de la personne. Mais la vente est différente, car on vend beaucoup ce qu'on n'a pas physiquement en magasin. Ce qui est déterminant c'est le système de la commission-affiliation qui vous dispense des achats. Et puis, comme pour le prêt-à-porter, trouver les bonnes personnes, c'est le nerf de la guerre. Il faut recruter, former, coacher, détecter les talents et promouvoir.
Imaginez-vous sortir d'Alsace ?
J-L. M. : Tous mes magasins sont à une grosse heure de Strasbourg, à 90 % en centres commerciaux. Si je vais plus loin, je modifie ce management de proximité. Mais je sais voir ailleurs. J'ai créé un Erp (Enterprise resource planning) pour les franchisés et affiliés pour remplacer Excel. ArcaneMag est présent dans 500 magasins et on espère doubler ce chiffre en 2025.
Extrait p 24 du magazine Sites Commerciaux n°346 mars 2025