Un centre d’appels et 377 emplois supprimés chez Office Dépôt

Le 13 novembre 2014 par Magazine En-Contact

En proie à de graves difficultés financières – 5 années de pertes – le spécialiste de fournitures de bureau Office Dépôt a décidé de couper dans ses effectifs au sabre clair. Le volet européen du plan de restructuration mondial du groupe, visant à économiser 96 millions de dollars avant 2016, prévoit pas moins de 1 100 suppressions de postes – dont 377 en France. Ceci, sans compter les 205 modifications de contrats invitant les « survivants » un poste au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou… en Roumanie : joint par la rédaction, Philippe Moussaud, délégué syndical central Unsa pour l’UES Office Dépôt nous a confirmé cette information, mais Patricia Vangrevelinge, élue CFTC au CE, l’a démentie. Le centre d’appels, hérité de Guilbert lorsque cette société a été acquise par Office Dépôt, et situé à Nîmes dans le Gard, dans des locaux flambant neufs inaugurés il y a à peine deux ans, fermera ses portes, laissant ses 77 salariés sur le carreau, sauf intérêt de la part d’un éventuel repreneur d’ici à octobre 2015. Si ce site, spécialisé dans les appels commerciaux en vente par correspondance suite à l’envoi de catalogues, va fermer, celui de Lyon, où opèrent les responsables de comptes dédiés aux clients significatifs, ne sera pas touché.
La pilule est amère pour les salariés, dont certains avancent dans la presse locale que leurs collègues, sciant ainsi la branche sur laquelle on était assis » sont allés eux-mêmes former les collaborateurs marocains de l’outsourceur qui prendra désormais en charge les appels. Une situation qui profite à Webhelp, qui selon les deux syndicalistes précités, a hérité du contrat d’outsourcing… et au cours en bourse d’Office Dépôt, qui prenait près de 25% au Nasdaq, le jour même où les 77 salariés nîmois manifestaient devant un nouveau magasin de l’enseigne lors de son inauguration.
Contactée par la rédaction, la direction de Webhelp n’a pas pu commenter cette information avant notre bouclage. Dans le prochain numéro d’En-Contact, nos lecteurs trouveront une interview exclusive de Bart Sasse, vice-président France d’Office Dépôt.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire