Sans l’aide des géants du net, sans Mba fait à l’INSEAD, armé simplement de son sourire et du sens de l’accueil, peut on réussir en France, quand on est commerçant et un peu turc ?

Le 29 janvier 2015 par Magazine En-Contact

Oui, nous dit Galip Cakmak, le retoucheur de la Muette.

On me demande souvent pourquoi je m’escrime, depuis 15 ans à essayer de faire vivre (sortir tous les 2 mois un magazine papier-horreur-) un fanzine sur les centres d’appels et l’expérience client, shopping, alors qu’il faut surtout désormais se focaliser sur son nombre de followers ?
Parce qu’il existe des gens comme Galip, des fous du client..
Parce que des idées saugrenues perdurent, comme celle de donner le prix du service client au Crédit mutuel, la banque la plus con de la terre (pour être précis, l’agence Auteuil dirigée par un petit monarque qui n’a pas compris que 2 semaines pour répondre à un e-mail, 5 changements d’interlocuteur en 3 ans sans même prévenir son client, 4 fermetures de compte décidées sans qu’on sache pourquoi etc etc, ça commence à faire…) avec la complicité de TNS SOFRES, l’institut de sondage et d’étude qui donne des prix sans qu’on connaisse seulement la méthodologie qui permet de les décerner… hi hi 🙂
Parce que dans le même temps, des bonnes idées comme celle de lancer hier l’idtgvmax existent et prouvent qu’on a aussi en France des sociétés orientées client, bravo !
Parce qu’il y a une vie et qu’il doit y en avoir une, sans les géants du net, dont le Spécial Investigation diffusé lundi sur Canal+ dévoile les faces sombres, dans la Silicon Valley et ailleurs ( regardez –le !).

Lundi soir, Vernon Subutex de Virginie Despentes était primé, pour la première édition du prix Anais Nin (prix créé avec le soutien de Coriolis). J’ai rencontré lors de la soirée un type plus fou que moi, Gonzague Saint bris, constaté que la littérature primée dans un restau décoré par Sarah Lavoine … ça attire beaucoup plus de monde que les inaugurations de centres d’appels( et surtout beaucoup plus de jolies filles hi hi ), que
les polytechniciens qui font fortune dans les télécom et les services clients, le câble, savent remettre au pot : pour soutenir la littérature, racheter Libé et/ ou l’Express…
le jour suivant, peuvent aussi convoquer leurs prestataires de call center et leur dire : trouve moi 4 milliards d’économie, ou t’as un point rouge sur le front, façon GIGN. Paaaatrick D, joue la sympa si tu veux finir comme Paaaatrick Bruel, place des grands hommes.

La vie c’est pas noir ou blanc, beaucoup de gris et de temps à autre, Galip est sur votre chemin.
Il faut des journaux qui parlent d’eux, ces gens là.

Un Billet d’humeur de Manuel jacquinet

Nb : bientôt le lancement officiel de Bloumberg tv, la télé qui fait boum !

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire