Monsieur « La Pompadour »

Le 2 mars 2018 par Magazine En-Contact

Comment bien servir et fidéliser 12 millions de clients, chaque jour ?

Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française – © Edouard Jacquinet

Méfiez-vous de cet homme-là, capable, avec son équipe de vendeuses et de boulangers passionnés, de vous rendre addict à ses croissants, à ses canapés, le tout combiné avec un sens de l’accueil redoutable. Dans la boulangerie La Pompadour qu’il possède, créée il y a plus d’un siècle, et située derrière la mairie du 16ème, Dominique Anract est confronté au quotidien de la mutation du commerce et à la nécessité de se focaliser sur quelques combats. Récemment, il a attaqué la préfecture de Paris, demandant que l’équité soit respectée : pourquoi les supérettes qui se sont multipliées dans la capitale ne devraient-elles pas, comme les artisans boulangers, fermer un jour au moins dans la semaine ? Voilà le fondement du combat numéro un.
Il est allé également rencontrer le président, Emmanuel Macron, pour proposer que la baguette de pain rentre au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour arrondir les angles et médiatiser cette demande, Dominique s’est rendu à l’Elysée avec une galette d’épiphanie géante. A Poitiers récemment, en novembre, il a écouté, comme ses confrères*, les résultats d’une première enquête sur ce qu’attendent les clients de leur boulanger (du click & collect ? Des vendeuses affables et qui vous reconnaissent ? Des vitrines qui donnent envie d’acheter ce qu’on n’était pas venu acheter mais que l’on va adorer ?).
On a oublié l’essentiel, il est également le président du syndicat des boulangers, une catégorie de magasins visitée quotidiennement par plusieurs millions de clients, 12 millions en l’occurrence. L’expérience client, à La Pompadour, on s’en occupe.

Par Manuel Jacquinet

*Lors du Congrès National des Boulangers.

Découvrez prochainement son portrait dans la rubrique Citizen Kane.

Abonnez-vous pour accéder aux contenus exclusifs d’En-Contact !

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire