Ces Marguerites qui poussent dans les coins, dans les plateformes téléphoniques

Le 31 décembre 2019 par Magazine En-Contact

Ces studios de légende en France où enregistrèrent les plus grands.

En 2020, nous suivrons de près la mise sur le marché, le lancement, la publication de deux ouvrages auxquels nous tenons et dans la production ou l’édition desquels Malpaso s’est impliquée :
Marguerites, un beau livre de photographies issu des pérégrinations dans le monde entier d’Edouard Jacquinet. Sur les plateaux des centres de contacts, à Manille ou à Glasgow et ailleurs poussent des… marguerites.
Découvrez ci-après ce qu’en dévoile le photographe qui est à l’origine de ce livre, qu’on pourra découvrir en septembre 2020.

Studios de légende en France, que sont devenus nos Abbey Road ?
J’ai toujours beaucoup aimé, sans bien pourtant en comprendre le sens des paroles, une chanson de Gérard Manset : Le masque sur le mur. Elle fût enregistrée au Studio de Milan, un studio parisien qui a appartenu longtemps à l’artiste, associé dans l’aventure à Jean-Paul Malek. On a donc été heureux de visiter le studio, qui ne s’appelle plus ainsi mais n’a pas disparu pour autant et de rencontrer tous ceux qui ont pu nous aider dans une belle aventure : raconter ce que sont devenus les… Abbey Road français.
Georges Blumenfeld s’agite toujours avec efficacité au studio Marcadet. Super Bear a brûlé, à Berre-les-Alpes, mais nous avons retrouvé la femme de ménage qui prenait soin du ménage et des occupants, du temps qu’y enregistraient Elton John ou David Gilmour.
Et au Château des Avenières, le propriétaire se souvient de l’appel qu’il reçut, un jour, alors que Phil Collins désirait trouver un lieu pour séjourner et enregistrer un nouvel album.
Studios de légende sortira au printemps ou à l’été, on ne sait pas trop encore.

Pour patienter, écoutez le témoignage de l’un des fameux journalistes qui vécut ces années folles et tenta un jour d’interviewer Gérard Manset. Il écrivait dans Best, et auparavant dans Rock and Folk, dont il se fit virer. Dans sa discothèque se trouve un exemplaire vinyle de l’Atelier du Crabe (Gérard Manset, 1981). L’album sur lequel se trouve le 1er enregistrement du Masque sur le Mur…

2019 fût une année folle, mais avec un tel programme de sorties, 2020 s’annonce comme un bouquet de marguerites ! Bonne année à tous !

Par Manuel Jacquinet

 

Les studios de légende en France, c’est le sujet d’un ouvrage à paraitre en septembre 2020 aux éditions Malpaso.
En savoir plus ici.

 

Photo de une : A Glasgow, chez l’un des plus grands prestataires au monde spécialisé dans l’expérience client, le portrait d’une collaboratrice qui nous fait croire que nous sommes dans un remake de Blow Up – © Edouard Jacquinet

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire