L’une des managers du site opéré aux Philippines par Teleperformance pour Ring (Amazon) est décédée du Covid-19

Le 19 octobre 2020 par Magazine En-Contact

« The site manager for the Amazon Ring call center, who was in her 40s, died during the pandemic, the workers said, and they weren’t told why », NBC News.

Mike Lytle, le directeur des opérations pour Teleperformance aux Philippines, n’a pas désiré  confirmer ni infirmer à la presse américaine (NBC) que l’une des managers du centre de contacts que le leader mondial gère pour le compte de Ring, une entité d’Amazon, est bien décédée, apparemment des suites de la Covid 19, après avoir été hospitalisée plus d’un mois. Ce sont des employés de la compagnie à Cebu qui l’ont précisé, indiquant que leur employeur n’avait donné aucune information complémentaire sur le décès de leur collègue, une jeune quadragénaire apparemment en bonne santé. Le leader mondial de l’expérience client externalisée emploie sur place plus de 47000 personnes, dans un pays où l’industrie du BPO est vitale pour l’économie : elle y compte plus de 1 350 000 personnes. En Avril de cette année, Amazon avait indiqué qu’elle mènerait une enquête approfondie sur les conditions de travail des salariés chez son fournisseur. Porte parole de la compagnie Ring, Emma Daniels a indiqué ces derniers jours à NBC News que Ring n’autorise pas le home office pour la gestion de ses opérations, afin de préserver la sécurité des données pour ses clients. Contrairement à quantité d’autres grands donneurs d’ordre qui ont déployé les opérations en mode Waha (Work At Home Agents) depuis le début de la pandémie. L’enquête déclenchée en avril l’avait été après un article paru dans le Financial Times, révélant, photos à l’appui, que des collaborateurs de Teleperformance dormaient sur des matelas sur certains plateaux. Depuis, Mike Lytle a confirmé que des navettes plus fréquentes sont mises en place afin de déposer les agents chez eux. Comme l’a indiqué un de ceux-ci, le choix auquel sont confrontés de nombreux agents dans les centres d’appels philippins est parfois cornélien «  If you are the breadwinner for your family, you need the money ». Sur les marchés financiers, Teleperformance a atteint ces derniers jours son plus haut historique et l’action est recommandée chaudement par les analystes (270 euros ). UNI Global Union, une fédération de syndicats basée en Suisse, a déposé en Avril, comme nous l’avions indiqué, une notification spécifique auprès de l’OCDE pour violation du droit des travailleurs à disposer d’un lieu de travail sûr pendant la pandémie COVID-19. L’enquête est en cours.

Aux Philippines, où le leader mondial est « labellisée » Great Place to Work (GPTW), elle et de nombreux concurrents, tels Alorica, Concentrix, Sitel, déploient des moyens conséquents afin de recruter et former les agents de centres de contacts. Ci-dessous, un reportage sur la communauté LGBT, très représentée dans cette industrie, ce qui occasionne la mise en place de dispositions particulières, comme des lieux d’aisance dédiés.

NB : La photo de une, a été prise lors d’un de nos reportages chez Teleperformance à Athènes.

La création de compte est nécessaire pour les abonnés des offres Scapin et Warren Buffett

Créer un compte

*
*
*
*
*


Commentaires

Laisser un commentaire